Les blondes de l'histoire

Couverture du livre « Les blondes de l'histoire » de Agnes Grossmann aux éditions Acropole
  • Editeur : Acropole

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Passionnant, instructif tout en étant captivant.

Passionnant, instructif tout en étant captivant.
    Agnès Grossmann nous raconte, dans un style très fluide et agréable, la vie de sept femmes dont les deux points communs sont leur blondeur mais surtout la proximité avec le pouvoir qu'elles ont influencé, chacune à sa manière. D'ailleurs, lorsqu'on évoque ces femmes, il est très rarement question de leur blondeur sauf à propos de Grace Kelly, dont Hitchcock en avait fait un atout dans sa filmographie.
    Ces portraits font mentir l'archétype de la blonde petite chose fragile que les hommes ont envie de protéger, idiote et/ou naïve. Agnès Grossmann ne montre aucune complaisance pour les défauts, les travers ou les faiblesses de ces femmes ce qui les rend plus humaines et plus proches de nous malgré leur destin exceptionnel.
    Ne dit-on pas que derrière chaque grand homme se cache une femme ; pas cette fois, la femme est volontairement mise au premier plan, le point de vue a changé, il n'est plus centré sur l'homme puissant mais sur la femme qui l'a aidé, soutenu, accompagné et dont les actions ont permis à ces hommes de s'affirmer encore plus.
    Quelques mots sur chacune de ces 7 femmes pour vous donner l'envie de les découvrir plus avant :
    • Aphrodite a mené une vie de déesse indépendante qui affola les dieux de l'Olympe mais aussi les mortels. Son portrait est savoureux car raconté avec beaucoup d'humour comme si c'était une femme de notre temps
    • Aliénor d'Aquitaine fut reine de France, divorça (incroyable à cette époque), puis devint reine d'Angleterre par son remariage avec Henri Plantagenêt ; elle dirigea l'Aquitaine, remplaçait le roi d'Angleterre lorsque celui-ci partait sur ses terres mais elle fut aussi amoureuse, épouse et mère de famille nombreuse.
    • Jeanne d'Arc, paysanne illettrée, qui arrive par son courage, sa foi et sa ténacité à convaincre le futur roi de France, Charles VII, de la mettre à la tête d'une armée de 12000 hommes pour bouter les Anglais hors du royaume de France.
    • La Montespan, favorite de Louis XIV, joua le rôle de conseillère de l'ombre très écoutée et de première dame du royaume
    • La Pompadour, favorite de Louis XV, fut la protectrice de la plupart des penseurs de cette époque dont Voltaire.
    • Magda Goebbels, la plus glaçante ; alors qu'elle a été élevée par un beau-père juif qu'elle adorait, eut un premier amour juif, elle épousa Goebbels qu'elle admirait, fut active politiquement, devint l'égérie de Hitler et tint le rôle de première dame du IIIème Reich ; elle fut fidèle à Hitler et à ses idées jusqu'à le suivre dans la mort, entraînant avec elle ses 6 enfants.
    • Grace Kelly dont la froide blondeur enthousiasmait Hitchcock et faisait tourner la tête à pratiquement tous les hommes avec lesquels elle a joué au théâtre ou au cinéma avant d'épouser le prince Rainier de Monaco ; mais le seul homme dont elle recherchait l'amour et la fierté, son père, l'a ignorée au profit de sa soeur aînée et de son frère.
    J'ai passé d'agréables moments avec ces femmes au destin hors norme, dont le rôle a souvent été minimisé ou méprisé.