Les aventures rocambolesques de l'oncle Migrelin

Couverture du livre « Les aventures rocambolesques de l'oncle Migrelin » de Elzbieta aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue

À 9 ans et demi, Migrelin a vécu une grande aventure mystérieuse et totalement rocambolesque aux côtés de sa mamie. Armée de sa canne, elle l'a embarqué à ses côtés et une seule chose lui faisait peur. son anniversaire !

Des années plus tard, le neveu de Migrelin découvre ses archives secrètes, bourrées de rapports de police, d'articles de journaux et de correspondances avec des personnages étonnants. De la France à la Chine, en passant par l'Angleterre, il suit les tribulations de ses ancêtres qui s'étaient lancés sur les traces de deux créatures mythiques : le dragon-bisous et le Kikilapondu ou bien le Kikitapondu ou peut-être un Kikimapondu, bref, deux bestioles incroyables. Si incroyables que tout le monde a essayé de s'en emparer dans un bazar total.
Dans ce livre inventif et farfelu, Elzbieta s'amuse à reconstituer les archives de Migrelin et délaisse un temps l'illustration pour se consacrer exclusivement au texte. Essai transformé pour cette grande dame de l'illustration jeunesse qui à presque 80 ans nous montre qu'elle n'a rien perdu de sa créativité et nous livre une belle leçon d'humour, de tendresse.