Les aventures de zubulu ; dis, dis- moi grand-père qu'est ce que l'amour ?

Couverture du livre « Les aventures de zubulu ; dis, dis- moi grand-père qu'est ce que l'amour ? » de Brigitte Decour aux éditions L'harmattan

Miniyah est une jeune métisse parisienne. Elle veut découvrir le fleuve Niger. Elle se rend donc en Afrique. Un jour, en compagnie de Zubulu, son grand-père, ils longent le cours d'eau et ils tombent sur un peuple qu'on appelle " les hommes bleus ". Leur rituel de prière la méduse. Elle interroge son grand-père à propos de cette pratique. Au vieil homme de lui répondre : " C'est leur manière de rendre grâce à Dieu pour son amour. ". " Dis ! Dis-moi grand-père ! Qu'est-ce que l'amour ? " répliqua-t-elle. Le vieux sage tente de dévoiler à sa petite-ille le mystère qui entoure ce beau mot à travers un conte.