Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les années de glace

Couverture du livre « Les années de glace » de Anne Barthel aux éditions Lucien Souny
Résumé:

En ce début de XVIII ième siècle, les Huguenots bravent l'interdiction royale de célébrer leur culte au péril de leur liberté ou de leur vie. Ils se réunissent clandestinement dans les bois des Cévennes et les plaines du Languedoc. Au cours d'une assemblée, Sully, un jeune pasteur, et Margot,... Voir plus

En ce début de XVIII ième siècle, les Huguenots bravent l'interdiction royale de célébrer leur culte au péril de leur liberté ou de leur vie. Ils se réunissent clandestinement dans les bois des Cévennes et les plaines du Languedoc. Au cours d'une assemblée, Sully, un jeune pasteur, et Margot, une paysanne de vingt ans, sont arrêtés, puis jugés. Lui est envoyé aux galères à vie. Elle, malgré son jeune âge, est condamnée à une réclusion de dix ans à la tour de Constance des remparts d'Aigues-Mortes avec d'autres religionnaires qui n'acceptent pas de courber l'échine et de renier leur foi.
A Marseille, Sully rame sur La Royale enchaîné à Mansour le Barbaresque. Une amitié va naître entre les deux hommes. Quand ils ne sont pas à bord, ils sont employés à la construction d'une glacière chez le marquis de Paly, auprès duquel ils trouveront un soutien inattendu.
Sully et Margot, se laisseront-ils aller au désespoir ? Résisteront-ils aux conditions épouvantables d'incarcération ? Parviendront-ils un jour à se retrouver et à entrevoir un coin de ciel bleu ?
Ce roman illustre le lien indéfectible qui unit l'auteur avec les Cévennes. Il apporte également un éclairage aussi poignant qu'érudit sur la répression qui s'est abattue contre les protestants durant de longues années en France. Un cadre exceptionnel et dramatique pour une histoire haletante de tendresse humaine.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.