Les ames de la foret

Couverture du livre « Les ames de la foret » de Virginie Mouanda aux éditions Societe Des Ecrivains

Ce roman est une histoire imaginaire qui évolue dans un cadre historique réel.

Ce roman est une histoire imaginaire qui évolue dans un cadre historique réel.
L'histoire vous entraîne dans des espaces insolites de la jungle africaine. Vous y découvrirez la vie nomade d'un peuple accablé par la guerre. Cette tribu de maquisards vit encore aujourd'hui dans la forêt tropicale du Mayombe. Ces gens ne se sont jamais résignés à l'occupation de l'armée angolaise. La résistance est leur seule raison d'être. Albino, petit-fils d'un ancien colon Portugais, retrouve son grand-père dans une résidence de personnes âgées dans la basse ville, au centre de Lisbonne.
Cette visite inattendue pour M. Santos le grand-père, réveille en lui les souvenirs et la nostalgie d'une époque révolue, mais qui a laissé des traces dont les échos dramatiques retentissent encore aujourd'hui. Santos va faire le voyage. Il va redécouvrir la réalité dans le ventre mou de l'Afrique. Il veut renouer avec son passé, revivre l'histoire interrompue avec ce pays. L'idée de retrouver Fatouma, la femme de sa vie, l'obsède.
Il a l'impression d'avoir vécu un mariage inachevé, non consommé... Réalisera-t-il son rêve de finir ses jours aux côtés de l'amour de sa vie? Arrivera-t-il à faire face à la cruelle destinée qu'il avait lui-même semée en quittant Cabinda? Pour exorciser les démons qui le hantent, Santos va au-devant de son propre passé. La suite des voyages d'Albino, son amour pour Maria, nous mènent à travers la jungle et nous font découvrir l'organisation et la vie dans le maquis, autour d'une guérilla qui poursuit une lutte armée contre l'occupation militaire des plus puissantes.
Ce livre est un cri qui résonne des profondeurs de la forêt tropicale pour la liberté et la dignité de l'Homme.