Les amants maudits de Dorliac

Couverture du livre « Les amants maudits de Dorliac » de Martial Maury aux éditions City
  • Editeur : City

Dorliac, chef-lieu de canton du Périgord, est bouleversé. Un mystérieux corbeau sème la discorde dans le village en évoquant notamment le meurtre d'un homme des décennies plus tôt. En recueillant les confidences de sa grand-mère, il va découvrir que le corbeau fait allusion à un drame qui s'est noué pendant la Seconde guerre mondiale.

• Une lettre anonyme au coeur du Périgord et c'est tout un village qui est en ébullition. Le journaliste Antonin Berson relève l'événement et se fait le devoir d'élucider cette affaire... Un retour aux sources pour cet enfant du pays et un bon en arrière dans le passé.

Le récit défile dans...

Le récit défile dans cette alternance de temps pour nous conter au-delà de la fresque romanesque, des drames, des vieilles douleurs pas suffisamment ou profondément enterrés. On revient sur une époque figée et néanmoins révolue d'un autre temps où les souvenirs et le poids de ces années n'ont rien éteints de leur extrême et étroite fureur. Des histoires de rang social, d'amours, de passions contrariées. Autant de desseins miroités, inassouvis et inavoués. A cela s'ajoute la valse et la folie des années, les jalousies, les secrets, les mensonges et les fustigeantes trahisons.

L'écriture est addictive, passionnée. Les coeurs saignent, certains n'ont pas pu oublier... Antonin recueille les témoignages et pendant qu'on refait l'histoire, on cherche à sauver les apparences à canaliser le scandale.

Au fil des pages, on se rapproche de l'identité du corbeau, des émotions refoulées. L'abcès puisse-t-il être enfin crevé. Un joli travail de mémoire au cours duquel passé et présent sont intimement liés.

Pour les amoureux des mélos, du terroir. Laissez-vous aller à votre curiosité !