L'erreur judiciaire (l') de jeanne d'arc a roland agret

Couverture du livre « L'erreur judiciaire (l') de jeanne d'arc a roland agret » de Benoit Garnot aux éditions Imago
  • Editeur : Imago
  • Nombre de pages : 250
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

L'histoire des erreurs judiciaires et de leur traitement par la justice est considérable. Mais le pire y côtoie le meilleur, de sorte que le sujet reste neuf, surtout lorsqu'il est abordé, comme dans le présent ouvrage, dans une perspective diachronique et comparative, du xve au xxe siècle. L'erreur judiciaire n'est pas seulement un fait historique, mais est aussi une réalité contemporaine et immédiate, à l'origine de multiples et incessantes polémiques, souvent de nature idéologique et politique.
En dehors, bien entendu, de toute ambiance passionnelle, cet ouvrage aborde de nombreuses études cas, les uns célèbres - et revisités ici -, les autres tombés dans l'oubli, et montre que l'erreur judiciaire constitue, quelle que soit l'époque, un authentique révélateur social. Balayant les siècles, de Jeanne d'Arc à Roland Agret, historiens mais aussi sociologues nous permettent ainsi de mieux comprendre les pervers mécanismes de l'« intolérable anomalie » vivace dans toute société.