L'équation de plein été

Couverture du livre « L'équation de plein été » de Keigo Higashino aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Le physicien Yukawa entame pour des raisons professionnelles un séjour dans la station balnéaire de Hari-Plage. Le lendemain de son arrivée, on retrouve en bord de mer le cadavre d'un ancien policier de Tokyo. L'inspecteur Kusanagi, ami de Yukawa, est chargé de mener discrètement l'enquête parallèlement à la police locale. En renouant avec le couple d'enquêteurs qui officiait dans Le Dévouement du suspect X (Babel noir n° 70) et Un café maison (Babel noir n° 97), Keigo Higashino livre une de ces intrigues subtiles et complexes dont il a le secret.

• Un enfant est envoyé chez son oncle et sa tante pendant les vacances. Ceux-ci tiennent une auberge au bord de la mer. L'un de leur client est retrouvé mort sur la plage. Assassinat ? Accident ? C'est ce que les enquêteurs tenteront de découvrir et certains d'entre eux, aidé par un physicien à...

Un enfant est envoyé chez son oncle et sa tante pendant les vacances. Ceux-ci tiennent une auberge au bord de la mer. L'un de leur client est retrouvé mort sur la plage. Assassinat ? Accident ? C'est ce que les enquêteurs tenteront de découvrir et certains d'entre eux, aidé par un physicien à l'oeil aiguisé, iront un peu plus loin. A savoir que le physicien est aussi un client de l'auberge et devient l'ami du petit garçon. Il ne tarde pas à découvrir que le passé de ce couple n'est pas aussi reluisant qu'on pourrait le croire.
    L'auteur en profite pour nous faire réfléchir sur la pollution des fonds sous-marins.
    L'intrigue est bien menée et n'est pas sans surprise.

• Dans le train qui l’emporte vers la station balnéaire de Hari-Plage, le professeur Yukawa fait la connaissance de Kyôhei Esaki, un jeune garçon qui va passer quelques semaines de vacances dans l’auberge tenue par son oncle et sa tante. Le physicien, lui, se rend sur place pour participer à une...

Dans le train qui l’emporte vers la station balnéaire de Hari-Plage, le professeur Yukawa fait la connaissance de Kyôhei Esaki, un jeune garçon qui va passer quelques semaines de vacances dans l’auberge tenue par son oncle et sa tante. Le physicien, lui, se rend sur place pour participer à une série de réunions d’information organisées par la DESMEC, une société qui souhaite exploiter les fonds marins. Il en profite pour descendre à l’auberge Rokugansô où il retrouve Kyôhei et fait la connaissance de Shigeharu et Setsuko et de leur fille Narumi, une activiste écologiste prête à tout pour préserver la mer, sa faune et sa flore.
    L’auberge vit sans doute sa dernière saison. Hari-Plage est tombée en désuétude, délaissée par les touristes qui lui préfèrent désormais des stations plus modernes ou exotiques. Le seul autre client est un retraité qui, malheureusement, est découvert mort le lendemain même de l’arrivée de Yukawa. Un banal accident, sans doute. L’homme aura glissé sur les rochers du bord de mer, peut-être pris de boisson… Mais Masatsugu Tsukahara était un ancien policier et, à Tokyo, l’inspecteur Kusanagi est missionné pour mener une discrète enquête afin de déterminer avec précision les causes de sa mort. La tâche n’est pas facile mais il sait qu’il pourra compter sur l’aide précieuse de son ami physicien.

Ambiance estivale et balnéaire pour une enquête qui prend le temps d’installer ses personnages et son environnement. Dans les pas du physicien Yukawa, on vit au rythme d’Hari-Plage, on découvre la beauté de sa mer transparente, ses atouts qui n’intéressent plus personne, on s’inquiète de la préservation de ce site exceptionnel menacé par une société d’exploitation sous-marine. On apprend à connaître les sympathiques aubergistes du Rokugansô, leur fille si attachée à la ville et bien sûr leur neveu, le petit Kyôhei. Une belle relation se noue entre cet enfant et le professeur qui l’aide dans ses devoirs de vacances grâce à des expériences qui, si elles sont ludiques, n'en sont pas moins scientifiques.
    Mais la plage, le soleil, les bains de mer et les repas de poissons ne font pas oublier qu’un homme est mort. L’enquête trouvera sa résolution dans le passé de la victime et des différents protagonistes car, sous un air jovial et innocent, chacun cache des zones d’ombre, des secrets enfouis, des vérités cachées.
    Comme toujours avec Keigo Higashino, on s’intéresse plus aux motivations profondes des coupables qu’au crime lui-même. Cette fois, il ajoute à son intrigue une dimension écologique, alertant sur la richesse des fonds marins menacés par des entreprises qui font miroiter un nouvel essor à des habitants touchés par la crise économique. Encore une fois, il propose une enquête minutieuse, complexe et pleine de surprises. Passionnant.