L'enfant rivière

Couverture du livre « L'enfant rivière » de Isabelle Amonou aux éditions Dalva
  • Editeur : Dalva

Il y a six ans, l'enfant a disparu. Zoé ne l'a quitté des yeux que quelques minutes, occupée à peindre la coque du bateau, mais voici son fils envolé. On a dragué le cours d'eau, étudié les courants, cherché en aval, la rivière n'a pas rendu le corps de l'enfant. C'est peut-être ce savoir amérindien ancestral qu'elle porte en héritage ou un instinct maternel féroce mais Zoé le sait, Nathan ne s'est pas noyé. Il vit, quelque part. Elle est persuadée que son fils se cache parmi les migrants qui ont gagné le Canada, poussés par le réchauffement climatique et la chute des États-Unis. Alors elle le cherche. Jumelles au poing, fléchettes tranquillisantes et attirail de chasse en bandoulière, elle arpente les paysages sauvages pour traquer les invisibles de la forêt.
Sur les bords de la rivière des Outaouais, dans un monde où la nature a repris peu à peu ses droits et ne cesse de clamer sa puissance, L'Enfant rivière nous conte l'histoire d'une quête et d'un combat.
Celui d'une mère prête à tout pour retrouver son enfant et comprendre qui elle est.

Articles (1)

• Dépaysement temporel avec ce roman qui happe dès les premières phrases. L’eau, omniprésente, entre rapides et zones calmes, impulse son rythme au récit. La vie est devenue violente, mais l’espoir, en Zoé, est toujours présent. Et on vibre avec elle tout au long de sa quête.
    J’ai aimé ce roman....

J’ai aimé ce roman. Mais je trouve qu’il y a trop de thèmes traités en même temps : inceste, divorce, perte d’un enfant, incompréhension maternelle, dérèglement climatique et migration des populations, maltraitance des minorités, ce qui, finalement, tient un peu à l’écart.

• Nathan a disparu il y a 6 ans. Il n'a fallu qu'un bref instant. Zoé, sa mère, occupée à repeindre la coque d'un bateau, n'a rien vu. On a cherché, fouillé, interrogé, dragué les cours d'eau, puis résigné. Sauf Zoé.

La rivière n'ayant pas recraché le corps de Nathan, elle est persuadée que son fils est en vie. Alors, quelques années plus tard, elle continue de le chercher parmi les migrants mineurs qui débarquent au Canada en provenance des USA, poussés par la crise climatique et ses conséquences, ceux qui se cachent dans les bois pour éviter les camps d'internement.
    Armée de ses fléchettes tranquillisantes, véritable amazone des temps modernes, elle arpente la forêt telle une ombre, l'espoir en bandoulière.

Isabelle Amonou, bretonne, campe son roman dans les confins du Canada, au sein d'une nature duelle, entre crainte et magnificence. Elle nous parle d'une culture qui pourrait être sienne tant elle la transmet avec passion.

Nous sommes quelques années après le Covid, le réchauffement de la planète s'est accentué, les premiers migrants climatiques dont nous parlons aujourd'hui font leur apparition. Criant et effrayant de justesse.

Dans ce contexte instable, Zoé, fille mi-autochtone mi-colon, et Thomas, intellectuel parisien, vivent la plus innommables des tragédies : la perte d'un enfant. Pas de corps, pas de deuil, deux individualités que le chagrin n'unit pas mais déchire.

Fabuleuse découverte que ce roman captivant, cette presque-dystopie qui aborde nombreuses thématiques : deuil, transmission transgénérationnelle, héritages ancestraux vs « modernité », géopolitique, crainte de l'étranger... Un roman plutôt noir dans lequel la disparition de l'enfant soulève des questions profondes, fait ressurgir un passé historique peu glorieux : le traitement des autochtones. La tension ne cesse de croître pour un dénouement pour le moins surprenant.

Si le récit entier m'a portée, j'ai peine à comprendre la chute un peu rapide, qui me laisse sur ma faim. Je referme le roman avec l'envie que surgisse une suite. Comme une petite frustration qui persiste.

Une réserve bien légère au regard du plaisir de lecture !

• Un prologue énigmatique. C’est en effet avec un prologue assez mystérieux que j’ai débuté la lecture de L’enfant rivière de Isabelle Amonou. Je pensais assister à une scène de chasse traditionnelle, mais stupeur, il s’agit de capture de jeunes enfants ! Ma curiosité ainsi aiguisée, je n’ai eu...

Un prologue énigmatique. C’est en effet avec un prologue assez mystérieux que j’ai débuté la lecture de L’enfant rivière de Isabelle Amonou. Je pensais assister à une scène de chasse traditionnelle, mais stupeur, il s’agit de capture de jeunes enfants ! Ma curiosité ainsi aiguisée, je n’ai eu qu’un désir, continuer et tourner les pages de plus en plus rapidement pour découvrir le fin mot de l’histoire.
    En mai 2024, au moment de sa disparition sur les bords de la rivière des Outaouais, Nathan avait un peu moins de quatre ans. Son corps n’a jamais été retrouvé.
    Suite à ce drame, le couple a éclaté. Cela fait six ans que Thomas et Zoé, les parents, se sont séparés. Thomas convaincu de la mort de son fils a fui vers la France pour tenter d’oublier son chagrin et repartir à zéro. S’il est de retour à Ottawa c’est pour l’enterrement de son père.
    La mère, Zoé, persuadée qu’il est toujours vivant, qu’il ne s’est pas noyé et qu’il se cache parmi les migrants, ces migrants qui ont gagné le Canada, poussés par le réchauffement climatique et la chute des États-Unis, est restée sur place. À sa recherche, elle arpente les paysages sauvages et traque les invisibles de la forêt.
    La confrontation entre les deux parents va permettre au lecteur d’appréhender cet amour puissant qui unissait ces deux êtres jusqu’à la perte de leur enfant et faire remonter des souvenirs douloureux.
    C’est avant tout le personnage de Zoé née d’une mère autochtone et d’un père descendant des Français qui, au fil du roman, va révéler toute sa complexité. Une véritable quête d’identité.
    En situant son roman dans un futur très proche, Isabelle Amonou nous offre une vision du monde qui nous attend assez réaliste, si des efforts internationaux ne sont pas faits très rapidement. Un monde où la nature a repris peu à peu ses droits et ne cesse de clamer sa puissance, tornades et crues se succèdent…
    Inhérent au réchauffement climatique, le déplacement massif de migrants avec bien évidemment les problèmes de frontières...
    Dans son récit, avec le personnage de Camille, mère de Zoé, l’auteure accorde également une large part à la manière dont ont été traités les autochtones au Canada, comment les enfants étaient arrachés à leurs parents, placés dans des pensionnats, où ils devaient renier leur langue, leur culture… « C’était pour leur bien. Il fallait tuer l’Indien ».
    La maltraitance familiale et le viol sont aussi évoqués au cours de l’histoire.
    L’enfant rivière est un roman fabuleux et richissime par les thèmes abordés, un roman envoûtant et palpitant dans lequel la tension monte inexorablement. Roman noir, roman d’anticipation, c’est aussi un roman psychologique plein de sensibilité et particulièrement maîtrisé, rehaussé par le cadre majestueux dans lequel il se déroule, à Gatineau, à la frontière entre le Québec et l’Ontario.
    L’enfant rivière de Isabelle Amonou méritait amplement sa sélection pour le Prix orange du Livre 2023, un gage de valeur !
    Je remercie sincèrement Joëlle, Lecteurs.com et les éditions Dalva qui m’ont permis de faire connaissance avec cette brillante auteure qu’est Isabelle Amonou et ce roman inoubliable : L’enfant rivière.
    Chronique illustrée à retrouver ici : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2023/06/isabelle-amonou-l-enfant-riviere.html

• 2030. Dans ce futur proche, Zoé continue à chercher son fils Nathan, disparu six ans auparavant. Le père de l’enfant, Thomas, a quant à lui abandonné tout espoir.
    Mais Zoé cherche, encore et toujours, tout entière dévouée à sa quête.

L’enfant rivière est de ces romans où chaque histoire...

Mais Zoé cherche, encore et toujours, tout entière dévouée à sa quête.

L’enfant rivière est de ces romans où chaque histoire raconte quelque chose, où chaque personnage recèle des facettes aussi dérangeantes que fascinantes.

C’est un roman riche par la pluralité des thèmes abordés et leur traitement intelligent. Le fait de placer l’intrigue dans un futur très proche offre une vision plutôt réaliste mais également effrayante.

Une très belle surprise que ce roman !

L'enfant rivière fait partie de la première sélection du Prix Orange 2023.

• Ce roman nous conduit entre Montréal et Ottawa, dans une anticipation temporelle d’une décennie approximative caractérisée par des calamités climatiques, des migrations de populations, une insécurité due aux hordes affamées réfugiées dans les forêts immenses. Beaucoup de migrants quittent les...

Ce roman nous conduit entre Montréal et Ottawa, dans une anticipation temporelle d’une décennie approximative caractérisée par des calamités climatiques, des migrations de populations, une insécurité due aux hordes affamées réfugiées dans les forêts immenses. Beaucoup de migrants quittent les Etats Unis après la chute de cette nation. Ils se cachent. Les autorités canadiennes veulent les cantonner dans une région éloignée au nord de l’Alaska. Ils se regroupent en bandes et tentent de s’installer dans des zones reculées. Ces migrants, constitués en sortes de hordes sauvages, survivent comme ils peuvent, commettant des exactions pour se nourrir, ou même par haine envers les autochtones.
    Zoé et Thomas, un couple qui s’est séparé, ou plutôt dont les routes se sont disjointes, après la disparition non élucidée de leur fils de 3 ou 4 ans quelques années auparavant, vivent depuis lors sur des continents éloignés, Zoé au Canada, Thomas à Paris. Thomas revient au Canada pour les obsèques de son père. Après toutes ces années sans avoir donné aucun signe de lui il désire revoir Zoé.
    Zoé, qui a appris à chasser avec son père, à pratiquer le kayak, qu’elle manie avec audace et dextérité, est une jeune femme dynamique, indépendante, entreprenante, et aussi secrète et un peu mystérieuse. Elle exerce la profession de chasseur de prime. Elle capture des jeunes mineurs parmi les groupes de migrants pour le gouvernement fédéral.
    Ces données vont bouger au cours du récit sur l’échiquier de la vie. Les personnages, surtout Zoé et Thomas, vont changer, dans leur relation, et dans celle qu’ils ont avec leurs parents, des amis, et deux personnages appartenant aux fugitifs des forêts.
    Ce premier roman, déjà habile et bien construit, sait créer un univers prenant : le Canada du nord, les peuples indiens, la forêt profonde, les bêtes sauvages, les lacs et leurs chutes dangereuses. Il y a toute une atmosphère bien rendue dans cette histoire qui emporte dans une dimension autre, source de dépaysement. L’écriture très fluide et nerveuse, pleine d’allant, nous mène agréablement dans l’histoire.

• J'ai adoré ce livre bien écrit , à la fois historique sur les amérindiens, et futuriste pour ce qui va se passer au niveau déréglements climatiques dans les décennies à venir.
    Les personnages sont très attachants, réalistes, et poignants.
    On dévore ce livre et j'espère même une suite...

Les personnages sont très attachants, réalistes, et poignants.
    On dévore ce livre et j'espère même une suite...

• Dans un monde que les bouleversements climatiques ont mis à mal, quelque part au Canada, la population cherche à se protéger des hordes d’enfants étatsuniens qui ont franchi la frontière et sont prêts à tout, y compris à tuer pour survivre.

Zoé s’est organisée, à l’orée de la forêt, pour se...

Zoé s’est organisée, à l’orée de la forêt, pour se mettre à l’abri des migrants et s’accommode même de leur présence pour arrondir ses fins de mois. Elle est solitaire, on apprend le drame qu’elle a vécu six ans plus tôt : la disparition de son enfant et l’explosion de son couple qui a suivi.
    Elle reste cependant persuadée que le petit Nathan est encore en vie, malgré les dénégations de son ex, venu enterrer son père.

Peu à peu l’histoire nous est livrée, pour permettre de comprendre l’état d’esprit des différents personnages : avec la maltraitance familiale mais aussi sociale, le roman est l ‘occasion d’aborder le drame des enfants autochtones, que l’on a voulu acculturer dans la violence et le déni de leurs droits les plus fondamentaux.

Magnifique hommage aux peuples opprimés, dont le cadre dystopique souligne superbement la narration pour mettre l’accent sur l’essentiel.

Un premier roman fort bien construit et écrit.

304 pages Dalva 5 janvier 2023
    Sélection prix Orange 2023

• Le monde court à sa perte (tout du moins dans certaines parties de la planète ?…) Nous sommes dans un futur proche (d’ici une dizaine d’années, semble-t-il …) Les États-Unis ne sont plus qu’un vague souvenir qui s’efface très lentement … Au canada, les inondations et les tornades sont devenues...

Le monde court à sa perte (tout du moins dans certaines parties de la planète ?…) Nous sommes dans un futur proche (d’ici une dizaine d’années, semble-t-il …) Les États-Unis ne sont plus qu’un vague souvenir qui s’efface très lentement … Au canada, les inondations et les tornades sont devenues monnaie courante … Personne n’a oublié les terribles tempêtes de 2029 … Les migrants, en provenance de ce qui fut – si longtemps – la plus grande puissance du monde, envahissent tout le pays : on parle de construire un mur de plusieurs centaines de kilomètres, afin de pouvoir « parquer » durablement les américains en Alaska …

Dans ce chaos, Zoé (une autochtone mi-indienne, mi-française) vit au bord de l’Ataouais, plus précisément à Gatineau (Québec) proche de l’Ontario. Son fils Nathan se serait noyé lorsqu’il avait à peine quatre ans (cela fait maintenant six ans …) Son couple n’y a pas résisté et Thomas, le père de l’enfant, a refait sa vie à Paris … Zoé, elle, refuse obstinément de croire à la mort de Nathan. Elle le cherche désespérément à travers tous les enfants de migrants (du même âge) qu’elle capture, sous prétexte de leur apporter son aide, en les livrant aux services sociaux de la région …

Alors que Thomas revient à Gatineau (pour l’enterrement de son père ou plus précisément pour aider sa soeur Jude à faire face aux pénibles formalités dues au décès) Zoé et son ex-mari vont avoir l’occasion de se retrouver, après toutes ces années. Ce qui – du coup – permettra aux lecteurs de comprendre un peu mieux les conditions de leur rencontre ainsi que les réticences émises par leurs familles respectives, quant à la pertinence de leur union passée … D’où la complexité de ce Canada anglophone et francophone, où les opinions divergent régulièrement …

Entre tragédie familiale (au deuil impossible) et dystopie en plein coeur du continent nord-américain, cette double intrigue établit un constat plutôt pessimiste, qui n’est pas sans rappeler les diverses situations politiques (explosives) actuelles et autres catastrophes naturelles présentes sur notre planète. Une analyse brillante sur la manière (tout à fait opposée) qui fait la différence entre deux individus, lorsqu’il s’agit appréhender un même drame … Selon une capacité qui leur est propre à l’acceptation, la lucidité, l’espoir (ou encore la résilience). Une sombre intrigue, à la fois émouvante et inquiétante. Des personnages tour à tour solaires ou ambigus … Pas de réel coup de coeur pour ce roman, toutefois ce fut un très agréable moment de lecture !