L'enfance des méchants, des vilaines et des affreux

Couverture du livre « L'enfance des méchants, des vilaines et des affreux » de Benjamin Lacombe et Sebastien Perez aux éditions Margot
  • Editeur : Margot

Le méchant... quel personnage fascinant ! Depuis la nuit des temps, il nourrit les récits. Mais pourquoi est-il si méchant ? Est-il né ainsi ou l'est-il devenu ?
À travers vingt portraits savoureux, découvrez l'enfance des plus célèbres méchants, vilaines et affreux.

• Il n'y a pas de bonne histoire, de bon conte, sans bon méchant !
    Que serait Mowgli sans Shere Khan, Alice sans la Reine de Cœur ou Dorothy sans la Sorcière de l'Ouest ?
    Mais ces grands vilains des contes et légendes ont bien eu une enfance, des racines, un passé ?
    Sont-ils nés ainsi, ou le...

Il n'y a pas de bonne histoire, de bon conte, sans bon méchant !
    Sont-ils nés ainsi, ou le sont-ils devenu...?
    Pour le savoir, il faut ouvrir cet album.

Je continue ma quête encyclopédique des monstres, vilains et légendes en tous genres, et je reste en compagnie de Sébastien Perez pour ce faire !
    Ici, l'auteur nous propose de courts récits biographiques sur l'enfance de ces personnages de légendes que nous connaissons tous pour la plupart (j'en ai moi même découverts de nouveaux ici), figures illustres de nos frissons d'enfants.
    Le Croquemitaine, Baba-Yaga, Seth, Hadès, Barbe-Bleue, Capitaine Crochet ou autres Maléfique, il s'est amusé à tisser la trame de ces grands vilains en devenir.

Et c'est là toute l'intelligence du monsieur.
    Bien entendu, certains sont nés mauvais ou ont juste laissé libre cours à leurs plus vils instincts.
    Mais qui s'est jamais demandé si les pires méchants des histoires ne l'étaient pas devenus suite à un traumatisme ou à une blessure ?
    Quoi qu'il en soit, les origines de ceux-là sont respectées, et les anecdotes liées aux racines du mal sont tout à fait croustillantes !

Magnifiées par les illustrations toujours absolument somptueuses du prodige Benjamin Lacombe, c'est toujours avec un charme raffiné et une odeur d'arsenic et de vielles dentelles qu'on se plonge avec délectation dans les illustrations de cet album intriguant en attendant qu'une porte grince, tirant le portrait de ces charmants bambins...
    Bouh !
    On en redemanderait bien un peu plus...
    Syndrôme de Stockholm ?
    Allez savoir...