L'empereur aux mille conquêtes

Couverture du livre « L'empereur aux mille conquêtes » de Javier Moro aux éditions Points
  • Editeur : Points

L'histoire vraie et rocambolesque de Pedro Ier, père fondateur du Brésil. Contraint par l'invasion des armées napoléoniennes de quitter Lisbonne à l'âge de huit ans, il part s'installer au Brésil avec l'ensemble de la Cour. Rio de Janeiro devient ainsi la capitale de l'empire portugais et, pour Pedro, le royaume de son enfance. Ce garçon qui n'aime rien tant que sa liberté et qui grandit entouré de serviteurs, maîtresses et esclaves attentifs à ses moindres désirs, ne peut imaginer qu'un jour il sera appelé à devenir un héros. Pourtant, au côté de Léopoldine, sa femme, il changera non seulement le destin du Brésil mais aussi celui du Portugal, et fera de leurs deux peuples deux nations libres et modernes.

Javier Moro est né en Espagne en 1955. Scénariste, il a longtemps vécu aux États-Unis où il a collaboré avec des réalisateurs célèbres, parmi lesquels Ridley Scott. Il est l'auteur d'Une passion indienne et du Sari rose, disponibles en Points.

• Javier Moro m’a fait voyager dans le temps et dans l’espace. J’ai découvert grâce à lui une bribe de l’histoire que je ne connaissais pas, sur un pays qui m’était totalement étranger. Loin de chez moi et de mon époque, j’ai vécu un vrai dépaysement et j’ai appris beaucoup de choses. Il est vrai...

Javier Moro m’a fait voyager dans le temps et dans l’espace. J’ai découvert grâce à lui une bribe de l’histoire que je ne connaissais pas, sur un pays qui m’était totalement étranger. Loin de chez moi et de mon époque, j’ai vécu un vrai dépaysement et j’ai appris beaucoup de choses. Il est vrai que la vie de Pedro est pour le moins romanesque. J’ai été très vite intéressé par ce personnage, plein de caractère et d’ambition. J’ai suivi avec passion, son apprentissage des responsabilités et sa découverte de la politique.
    On découvre aussi tous ses vices dont le principal est la gente féminine. Sa passion pour le sexe opposé est parfois un obstacle à son objectivité donc à ses prises de décisions, mais elle s’avère jouer un rôle important dans son ascension. « Derrière chaque grand homme se cache une grande femme ». Pedro apparaît comme un exemple flagrant qui vérifie cette phrase. Sans le soutien, la compréhension et la dévotion des différentes femmes de sa vie, il n’aurait surement pas eu le même destin glorieux.
    Littérairement c’est très agréable à lire et historiquement c’est extrêmement enrichissant. Se basant sur ses recherches et sur les correspondances entre les différents protagonistes, Javier Moro nous propose un roman passionnant sur les origines du Brésil indépendant. Un manque de profondeur des personnages est peut-être à regretter, mais ce n’est pas l’objectif de ce genre de livre. L’Histoire se suffit à elle-même, et « L’empereur aux mille conquêtes » en est la parfaite illustration.