Le Voyage de Simon Morley

Couverture du livre « Le Voyage de Simon Morley » de Jack Finney aux éditions Denoel
  • Editeur : Denoel
  • EAN : 9782207250853

Pour remonter dans le passé lointain, il n'est p nécessaire d'utiliser une machine à voyager dans le temps.

Il suffit de s'imprégner de l'époque dans laquelle on désire se rendre, de se dépouiller de toutes les pensées, comportements qui vous ancrent dans le présent, bref, de se conditionner mentalement et physiquement, pour être projeté dans le temps que l'on croyait perdu.
Telle est la théorie du pr. danzinger. informé de ce projet, qui a secrètement l'aval et le soutien logistique du gouvernement américain, simon morley doute, hésite.
Mais la médiocrité de son existence, la curiosité, et le mystère qui entoure le suicide d'un aïeul de son amie kate, finissent par le décider. installé dans un appartement du, " dakota ", un vieil immeuble new-yorkais demeuré intact, il va s'y comporter comme un homme de la fin du xixe, et un soir de neige, après des jours d'efforts et d'attente, le miracle se produit.
Récit conjuguant le témoignage écrit et visuel (de nombreux dessins et photos accompagnent le texte), enquête policière, histoire d'amour comme hollywood ne sait plus en filmer, le voyage de simon morley a été récompensé par le grand prix de l'imaginaire.

• Simon Morley est dessinateur dans une agence de publicité Newyorkaise. Sa vie est fade et ennuyeuse.
    A sa grande surprise, des agents gouvernementaux vont lui proposer une expérience unique, un projet "secret défense"... un Voyage dans le temps sans machinerie particulière.
    Un transfert basé...

Un transfert basé sur "l'imprégniation" et l'auto-hypnose .
    Son quartier général - base du transfert - sera l'immeuble Dakota par lequel il rejoindra le New York de 1882.
    Au delà de l'expérimentation, les agents du gouvernement attendent de lui un "retour sur investissement ".
    Simon Morley devra éclaircir une intrigue policière et aider sa compagne -mise dans la confidence- à solutionner un secret de famille .
    Vous l'avez compris, la tâche de notre homme n'est pas mince...

Ce roman est un pur chef d'oeuvre. Stephen King lui même s'en est largement inspiré lors de l'écriture de "22/11/63" .
    On se rend rapidement compte que le voyage dans le temps est accessoire. On ne s'attarde pas sur la mécanique du transfert dans le temps. La qualité du roman est ailleurs .
    Jack FINNEY réalise un véritabe tour de force en parvenant à happer le lecteur dans le New Yok de 1882.
    Photos, articles de presse viennent agrémenter le texte.
    L'auteur maitrise son sujet dans les descriptions détaillées et pointues de la vie des newyorkais à cette époque. On est transporté.
    Une oeuvre intelligente qui nous interroge sur les conséquences qu'il pourrait y avoir à modifier le passé.
    Le progrès technique et ses conséquences.
    Et cerise sur le gâteau, l'auteur nous offre une incroyable histoire d'Amour entre une jeune femme de 1882 et un homme de la seconde partie du XX ième siècle .
    Le tout assaisonné par une écriture fluide et synthétique.
    Du grand Art pour un roman majuscule !

• Considéré par Stephen King comme LE livre sur le voyage dans le temps et ayant eu le Grand Prix de l'Imaginaire "meilleur roman étranger", j'ai été plus que curieuse de me plonger dedans.

Un petit peu long à se mettre en place au départ mais une fois partie, l'intrigue est prenante et on ne lâche plus le livre.
    Original dans la série des livres sur les voyages dans le temps car le procédé ici n'utilise en rien une haute technologie. Par contre, comme souvent dans les livres touchant à ce thème, on touche aussi à ses paradoxes et ici la fin du livre y tombe à pieds joints mais cela n'enlève en rien au plaisir de l'histoire.
    Pas mal du tout.

Extrait :
    " Je vous envie même pour ce que vous vivez aujourd'hui. Vous est-il arrivé de donner un livre qui vous a énormément plu en éprouvant un sentiment d'envie parce que la personne va le découvrir et que, cette expérience, vous ne la ferez plus jamais ?
    Voilà ce que je ressens devant ce que vous allez vivre maintenant."