Le village

Couverture du livre « Le village » de Dan Smith aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Sur la piste d'un tueur en série dans la Russie de Staline.

Sur la piste d'un tueur en série dans la Russie de Staline.
Hiver 1930. Vyriv, un petit village isolé de l'ouest de l'Ukraine. Dans la steppe enneigée, Luka, vétéran de la guerre de Crimée, recueille un homme inconscient. Dans son traîneau, deux corps d'enfants atrocement mutilés. Lorsque Luka revient au village, les habitants s'affolent. Avec l'arrivée au pouvoir de Staline, la paranoïa règne. Dans cette petite communauté jusqu'ici préservée, tout le monde craint l'arrivée de l'Armée rouge et des activistes. La venue de cet étranger n'annonce-t-elle pas un péril plus grave encore ? Luka n'aurait-il pas fait entrer un monstre dans le village, un assassin d'enfants, l'incarnation du mal ? Quand une fillette du village disparaît, Luka promet solennellement de la retrouver. À travers les étendues gelées de cette région hostile déchirée par la guerre et la brutalité, où la survie est un souci de chaque instant, il se lance alors à la poursuite d'un prédateur particulièrement retors.

• J'ai aimé les traques dans les bois enneigés et la tension palpable à la lecture, j'ai beaucoup moins aimé les pensées très (trop) répétitives du héros sur son immense expérience de ce genre de situation. Au bout d'un moment ça n'apporte rien de plus à la compréhension de l'histoire ça devient...

J'ai aimé les traques dans les bois enneigés et la tension palpable à la lecture, j'ai beaucoup moins aimé les pensées très (trop) répétitives du héros sur son immense expérience de ce genre de situation. Au bout d'un moment ça n'apporte rien de plus à la compréhension de l'histoire ça devient juste lassant. J'ai peu apprécié les dialogues, peu réaliste et cette guerre de coqs permanente entre les protagonistes (les discussions à rallonge "On vient avec toi" "Non restez ici" "si on vient" "non c'est mieux comme ça" ainsi de suite à longueur de page). Sinon l'intrigue de fond et la véracité historique sont intéressante.

• " Je dus combattre ma peur pour lever les yeux sur l'ignoble amas accroché à la branche de cet arbre nu."

Un bon polar, prenant, intéressant au niveau historique, paru dans les années 2000.

• Décollons donc pour l’Ukraine en 1930, en pleine période de collectivisation des terres sous le régime de Staline. Les différents villages vivent dans l’attente et la peur des réquisitions des terres et des hommes pour les activistes envoyés par le gouvernement soviétique. A Vyriv, en plein...

Décollons donc pour l’Ukraine en 1930, en pleine période de collectivisation des terres sous le régime de Staline. Les différents villages vivent dans l’attente et la peur des réquisitions des terres et des hommes pour les activistes envoyés par le gouvernement soviétique. A Vyriv, en plein hiver, Luka, vétéran de la guerre de Crimée, et ses deux fils recueillent un homme quasi mourant dans la steppe. Avec lui un traineau où gisent deux enfants morts et horriblement mutilés. Mais dans cette époque troublée, la terreur s’empare du village. D’autant plus que bientôt, la fille du beau-frère de Luka est enlevée par le tueur d’enfants. Luka, seul capable de suivre sa piste, par dans la neige avec ses fils et son beau-frère pour le traquer.

Sortez les moufles, les manteaux et les chapkas car vous en aurez besoin pour parcourir la steppe avec Luka. Dan Smith nous propose un livre saisissant de réalisme et oscillant entre roman historique et pur thriller. C’est une véritable chasse à l’homme qui s’engage dans des conditions dantesques où la simple survie est un combat de tous les instants. Le froid, la faim et la folie humaine von contraindre Luka à aller au bout de ses forces et de son humanité pour espérer réussir dans sa mission.

En bref, un livre captivant, plein de tension et de suspense dans une atmosphère glaciale et oppressante. Un huis-clos mâtiné d’un jeu du chat et de la souris, où le chasseur devient chassé et inversement au gré des rebondissements de la traque.

• Quel livre !

Une leçon d'humanité et de survie. Dan Smith arrive à nous glisser dans la peau de son personnage, à nous faire ressentir ses émotions. On est complètement immergé dans cet environnement hostile, glacial !

Un roman excellent que je recommande sans hésiter.

Quel livre !

Un roman excellent que je recommande sans hésiter.

Un coup de cœur. Une traque en milieux hostile, la découverte de la survie dans cet univers impitoyable. L'auteur nous tient haleine jusqu'au bout.

• Ukraine, 1930. Blotti dans une vallée oubliée, le village de Vyriv attend dans l'angoisse l'arrivée des activistes envoyés par Staline pour réquisitionner les hommes et les terres. L'hiver est rude, les réserves presque épuisées, pour manger, il faut chasser. Luka, vétérans de plusieurs guerres,...

Ukraine, 1930. Blotti dans une vallée oubliée, le village de Vyriv attend dans l'angoisse l'arrivée des activistes envoyés par Staline pour réquisitionner les hommes et les terres. L'hiver est rude, les réserves presque épuisées, pour manger, il faut chasser. Luka, vétérans de plusieurs guerres, parcourt la steppe avec ses jumeaux Petro et Viktor, à l'affût d'une bête qui améliorera le quotidien. Mais c'est un homme qui vient à lui, transi, presque mourant, tractant un traîneau malgré son épuisement. Dans la luge, deux enfants morts, l'un d'eux a été dépecé comme une animal. Luka recueille l'inconnu et pense enterrer les enfants discrètement. Mais son beau-frère Dimitri ne l'entend pas ainsi, il attise la haine des villageois et les choses tournent mal. Quand Dariya, sa fille, disparaît, il est désemparé. La petite a été enlevée et seul Luka est capable de suivre la piste du voleur d'enfants dans la steppe. Laissant derrière lui sa femme et sa fille, le vétéran part dans la neige avec ses jumeaux et son beau-frère. La traque commence...

Bottes fourrées, épais manteaux et chapkas sont de rigueur pour parcourir la steppe ukrainienne dans les pas de Luka, le soldat tireur d'élite qui sait comme personne traquer une proie, suivre des empreintes, construire un abri de glace et de neige. Certes, le danger rôde mais l'homme n'est vraiment lui-même que dans la peau du chasseur si loin de sa paisible vie de paysan. Après toutes les guerres qu'il a menées il croyait aspirer au repos auprès de sa famille mais il aime l'adrénaline que lui procure sa quête du voleur d'enfants. Luka est un personnage complexe, capable du pire pour sauver les siens mais qui tente, au milieu de toutes ces horreurs, de conserver un reste d'humanité. Et c'est cette belle humanité qui illumine un roman par ailleurs fort sombre entre un tueur sanguinaire, la violence des hommes de Staline et la méfiance partout, tout le temps...
    Un excellent suspense mais aussi un roman d'atmosphère, un voyage au cœur de l'hiver ukrainien, glacial et oppressant, un huis-clos entre chasseur et proie qui changent de rôle au gré des évènements, une leçon de force, de courage, d'amour, une magnifique lecture.

• Ce que j’attends d’un bon roman, c’est qu’il me fasse voyager, qu’il me captive, qu’il me surprenne et qu’il me touche. Le Village a parfaitement atteint son but.

Le cadre est superbement dressé et le contexte historique est inhabituel : l’hiver 1930, les étendues gelées, le froid intense, l’immensité blanche de la steppe ukrainienne, un petit village isolé où les habitants vivent avec de maigres moyens, ont connu la famine et redoutent que des soldats de Moscou viennent leur prendre le peu qu’ils possèdent au nom de la collectivisation.

Le narrateur, Luka, est russe. Par amour pour son épouse et ses enfants il s’est adapté à ce monde paysan mais il reste avant tout un soldat. Lorsqu’une gamine disparaît, Luka promet à sa fille de lui ramener son amie et se lance dans une formidable chasse à l’homme qui m’a tenue en haleine jusqu’à son ultime rebondissement.

Le Village est à la fois un roman historique portant sur une époque rarement évoquée, un thriller superbement géré et une réflexion sur notre humanité, sur la part de bien et de mal que nous avons en nous.

Une belle claque et un vrai coup de cœur. Un roman et un auteur à découvrir.

• Dans l’ouest de l’Ukraine, hiver 1930, un homme Luka, héros principal de ce thriller, vétéran de la guerre de Crimée, va traquer un homme cruel et barbare qui a enlevé sa nièce de 9 ans. Nous suivons cette traque au cœur de l’hiver ukrainien, dans une région désertique et inhospitalière,...

Dans l’ouest de l’Ukraine, hiver 1930, un homme Luka, héros principal de ce thriller, vétéran de la guerre de Crimée, va traquer un homme cruel et barbare qui a enlevé sa nièce de 9 ans. Nous suivons cette traque au cœur de l’hiver ukrainien, dans une région désertique et inhospitalière, enneigée avec des températures glaciales. Une course poursuite haletante avec de nombreux rebondissements, on suit avec fébrilité et intensité le récit et on ne peut pas s’en détacher avant de connaître la fin. Le personnage et sa famille sont attachants et on a envie de croire à un monde meilleur pour cette population persécutée à cause de l’arrivée de l’Armée rouge et des activites.
    Malgré sa noirceur, j’ai trouvé ce livre magnifique, et c’est vraiment un grand, très grand thriller avec tous les ingrédients pour maintenir une tension permanente. Il m’a bouleversée et j’étais tout le long du livre au côté de l’héros principal avec aucune envie de le quitter. Un roman noir qui restera dans ma mémoire, j’en redemande.