Le ventre de la péniche

Couverture du livre « Le ventre de la péniche » de Fabrice Capizzano aux éditions Au Diable Vauvert

C'est la cavale improbable de personnages qui n'auraient jamais dû se rencontrer : Jason, le célèbre photographe et Hannah, la pianiste talentueuse, Givert, le flic complotiste, Rémy le voleur de voiture, Ricardo le shaman et Bill l'informaticien. Tous embarqués pour réaliser la dernière promesse à une amie, l'énigmatique Gladys, de disperser ses cendres sur sa terre natale, l'île de Tristan de Cunha, la plus isolée au monde.
C'est une poursuite acharnée menée par le commissaire Le Tallec, jusqu'à un final inattendu et flamboyant.
C'est aussi une folle histoire d'amour à trois, passionnelle, non conventionnelle, extraordinaire, et comment on s'en relève.
C'est un texte d'une grande liberté, foutraque et réaliste, grave et loufoque, une allégorie qui met notre monde à l'épreuve de son absurdité. Mais aussi un récit à suspens qui nous emporte sans temps mort à la vitesse... d'une péniche.
On retrouve la plume musicale, fluide et poétique qui a fait le succès du premier roman de Fabrice Capizzano, patinée de suspens et d'humour, dans une fuite régénérante hors des sentiers battus.

• Je vois de bons avis sur ce roman, mais de mon côté, je n'ai pas accroché. Evidemment, il y a le "craquage" d'u personnage garant de la loi qui part dans un délire, accompagné des autres protagonistes, chacun ayant une personnalité mémorable, et cela va occuper tout l'espace du livre si je puis...

Je vois de bons avis sur ce roman, mais de mon côté, je n'ai pas accroché. Evidemment, il y a le "craquage" d'u personnage garant de la loi qui part dans un délire, accompagné des autres protagonistes, chacun ayant une personnalité mémorable, et cela va occuper tout l'espace du livre si je puis m'exprimer ainsi... Mais même s'il y a indubitablement de la poésie mêlée à des faits ou des attitudes très terre à terre et parfois violentes, je n'ai pas réussi à m'intéresser vraiment à cette intrigue.

Un roman grave et loufoque, des personnages déjantés en cavale, de l'humour et des dialogues savoureux. Ce n'est pas un coup de coeur mais ce voyage dans le ventre de la péniche teinté de romance surprend par son action et son suspens.

• Il aura fallu cette garde à vue pourtant bien ordinaire, pour que débute une cavale mémorable dont on se souviendra longtemps.

Car l’OPJ Vincent Gibert a craqué. Peut-être une arrestation de trop, une panne informatique qui traîne, une énième tentative d’arrêt de la cigarette, en fait c’est tout un cocktail de petits riens qui lui ont paru, tout à coup, insupportables.

Alors il libère toutes les cellules de la gendarmerie de Thionville et part avec les détenus dans une fourgonnette de service qu’il vole à ses collègues.

Quelle incroyable galerie de personnages que cette bande de fugitifs ! Entre Vincent le gendarme complotiste, Hannah la pianiste névropathe, Jason le photographe amoureux, Ricardo le chamane chilien et Rémy le petit délinquant cleptomane, la course-poursuite s’annonce mouvementée.

Et voilà la fine équipe qui sillonne les routes de France dans une voiture volée puis navigue au fil de l’eau dans « le ventre d’une péniche », cherchant à se rendre dans une île de l’Atlantique Sud pour répandre les cendres d’une amie chère.

C’est d’abord l’épopée extravagante de personnages hauts en couleur mais c’est aussi une superbe et triste histoire d’amour qui nous fend le cœur. Alors on pleure, on rit et on en redemande.

Un roman à plusieurs étages, entre comédie déjantée digne d’un grand film d’aventure et tragédie sensuelle et dramatique.

Fabrice Capizzano réussit ici un livre unique, aux dialogues désopilants, qui nous entraîne dans un tourbillon d’humour et de frasques comme on en lit rarement et c’est un pur régal.

Et en quittant avec tristesse ces personnages exubérants et attachants, je me suis consolée en me disant qu’il y aura forcément une suite, il ne peut pas en être autrement.

• Road trip ou plutôt boat trip ! La fuite au fil de l’eau d’une bande de contrevenants hauts en couleurs se déroule au fil des canaux fluviaux. C’est un concours de circonstances et la rencontre de personnages avec des failles grosses comme des crevasses qui conduira la fine équipe en cavale....

En vedette, l’homme par qui tout se déclenche, Givert, le flic aux mille casseroles. Qu’est ce qui lui a pris de vider les cellules du commissariat occupées par les prévenus de la veille pour reprendre à son compte le projet fou de Jason et Hannah, conformément aux dernières volontés de leur amie Gladys, de rendre sur l’île de Tristan de Cunha pour y déverser ses cendres ?

Voyage déjanté, qui permettra de découvrir peu à peu l’histoire du trio amoureux, et de connaître les talents cachés de chacun. Les personnages secondaires, resteront un peu plus dans l’ombre mais participeront malgré tout aux péripéties de la bande. Attention, la noblesse de la cause invoquée, n’empêche pas les voies de fait tout à fait répréhensibles !

Ecrit dans une langue tonitruante, irrévérencieuse, et non bridée par la bienséance, avec des dialogues savoureux, j’ai pris un grand plaisir à découvrir cet auteur, et je suis très fortement tentée de lire son premier roman.

Merci aux éditions Au Diable Vauvert et à la fondation Orange.

501 pages Au Diable Vauvert 25 Août 2022

• Lorsque le site Lecteurs.com a proposé un concours avec ce roman a gagner, je n'a pa longtemps hésité. Je suis tout d'abord tombée sous le charme de la couverture. L'image de cette péniche qui est sur une rivière qui serpente entre les montagnes pour arriver à la mer, donne envie de voyager et...

Lorsque le site Lecteurs.com a proposé un concours avec ce roman a gagner, je n'a pa longtemps hésité. Je suis tout d'abord tombée sous le charme de la couverture. L'image de cette péniche qui est sur une rivière qui serpente entre les montagnes pour arriver à la mer, donne envie de voyager et surtout m'a donné envie de savoir si cette péniche arriverait à la mer et pourquoi elle veut y aller. Ce n'est pas tellement un endroit pour une telle embarcation. Le resumé a fini de me convaincre quand j'ai vu qu'il allait s'agir d'une sorte de road-trip avec des personnages hors du commun. Tout était vraiment réuni pour me tenter.

Je n'ai pas été déçue par cette découverte. J'ai été transportée dans un autre monde pendant cinq cent pages. C'est un nombre de pages conséquent, et il faut une histoire bien maîtrisée pour arriver à retenir l'attention du lecteur tout le long. L'auteur y arrive très bien.

Pour revenir en gros sur l'histoire, on va suivre un groupe de personnages qui vont partir ensemble en mission. Jason est photographe, son ancienne maîtresse, Hannah, une célèbre pianiste,, vient lui rendre visite suite au décès de leur amie commune, Gladys. Dix ans auparavant, ils ont vécu les trois ensemble et se sont séparés. Hannah revient après le décès de Gladys, celle-ci souhaite que ses cendres reposent sur une île éloignée en Atlantique. Jason accepte de.l'accompagner, malgré leur séparation houleuse. Suite à une bagarre, les deux ex amis se retrouvent au commissariat en garde à vue, interrogés par un policier borderline également, Givert. Et celui-ci va avoir alors l'idée de les aider et de les accompagner dans leur mission. Et ils ne partiront pas seuls, un chaman, un informaticien et un voleur de voiture vont faire partie de l'équipée, qui va les emmener dans des situations ubuesques, cocasses, un périple étonnant.

Suivre tous ces personnages a été très mouvementé et j'ai vécu avec eux une incroyable aventure. Car va s'ajouter à cela, l'enquête menée par le policier Le Tallec qui veut retrouver et rattraper la troupe de Givert. Cette poursuite va donner beaucoup de.rythme, on suit les indices que trouve Le Tallec, le lecteur sait où est le groupe et c'est amusant et intéressant de suivre l'enquête.

Ai suivi des personnages très différents les uns des autres et qui pourtant vont se correspondre. Hannah est une femme écorchée, bipolaire, avec un caractère très perturbant. On sent son attachement pour son amie décédée et la tension dans ses rapports avec Jason. On comprend pas trop pourquoi au début, toutes les explications viendront petit à petit. Ce sont vraiment des personnages hors du commun.

Cette histoire est bien construite, avec des retours dans le passé de Jason qui permettent de mieux comprendre le prese t de Jason et de Hannah. Cela donne aussi une dose de suspense, je me suis souvent demandé s'ils allaient arriver à mener a bien leur expédition, si Le Tallec allait les rattraper, si Jason et Hannah allaient réussir à faire la paix. Plein de questionnements dont les réponses sont données au goutte à goutte.

La lecture est donc rythmée et les cinq cent pages se tournent facilement. L'attachement aux différents personnages se fait rapidement. Je me suis le plus attaché à Jason par rapport aux autres, et je pense que c'est surtout parce que c'est lui le narrateur. Cette narration à la première personne permet d'être très dans la peau du personnage, de rentrer dans sa tête et d'être au plus près de ses émotions. L'auteur décrit très bien ces émotions justement, elles sont multiples, certains peuvent à la fois énerver et nous toucher. J'ai beaucoup aimé ressentir ce panel d'émotions diverses et variées.

Bien sûr, cet avis ne serait pas complet sans parler du style de Fabrice Capizzano. Le ton est très incisif, pointu. C'est un mélange de Audiard  et de Frédéric Dard, les dialogues sont parfois très vifs, très acérés. C'est aussi ce qui rend ce livre particulier, et le rend plaisant ou pas ,selon si on aime le genre. Moi, j'aime. J'aime surtout varier les styles, et j'aime lire des style différents. Donc j'ai été gâtée avec ce roman. Les décors sont aussi très importants et bien gérés par l'auteur. J'ai ressenti parfois quelques petites longueurs, des passages qui ne sont pas essentiels, des répétitions de mots, d'adjectifs synonymes qui n'apportent rien a l'histoire, mais par contre, créent une atmosphère spéciale. Je trouve que le talent de l'auteur réside dans son adresse de passer de l'humour à la gravité. Le final est explosif et inattendu. J'essayais de  deviner vers quoi l'auteur allait m'emmener et j'ai été très étonnée de là où je suis arrivée, je n'aurais jamais pu le trouver toute seule. Cette fin m'a laissée un peu sur ma faim, c'est, pour moi, une fin ouverte, où je verrais très bien une suite...

Je suis très contente d'avoir découvert Fabrice Capizzano, c'est toujours très enrichissant de rajouter un auteur à sa liste d'écrivains a suivre.

Ce livre est original. J'étais pris dans cette histoire loufoque. Mais je me suis ennuyé dans certains passages.

• Jason, Hannah et Gladys ont formé pendant quelques années un trio amoureux très fusionnel, mais leur histoire d’amour torride s'est très mal terminée. C’est le décès, plutôt les dernières volontés, de Gladys qui va les réunir à nouveau.

On part donc avec Jason, photographe de renom désormais...

On part donc avec Jason, photographe de renom désormais rangé, et Hannah, une célèbre pianiste bipolaire, hystérique, égocentrique dans un « road movie » franchouillard ayant pour objectif  d'arriver sur un petit archipel de l'Atlantique sud, Tristan da Cunha, pour y déposer les cendres de Gladys pour respecter la promesse qu’ils lui ont faite. En cours de route d’autres personnages tous aussi loufoques et déjantés vont se greffer à l’équipe.

Notre équipée va se retrouver embarquée dans un périple que l’on pourrait qualifier d’ubuesque car rien ne va se passer  comme prévu, voulu. L route s’annonce longue d’autant que ce groupe farfelu tente d'échapper aux forces de l'ordre du pays lancées à leur poursuite.

Ce roman au rythme saccadé, plein de poésie, d’amour, a tout pour plaire. Le tout est de ne pas se laisser déconcerté par une écriture originale mêlant différents styles et différents tempos. J’ai adoré et ai vécu cette aventure comme si j’étais vraiment à bord de la « péniche », comme si c'était un espace de liberté bien à elle.

Il est vraiment à découvrir.

Un grand merci à Babelio et aux éditions au diable Vauvert

• Lire : Le ventre de la péniche -Fabrice Capizzano - 2022

Lire : Le ventre de la péniche -Fabrice Capizzano - 2022
    Ma chronique : Je remercie Les éditions Au diable Vauvert pour m'avoir envoyé cet ouvrage totalement surprenant et déjanté sans lequel je serai passé à côté d'une écriture à la fois belle, insolente, crue et sans filtre ! Un mélange de Frédéric Dard et d' Audiard. Une histoire tordue qui inciterait les frères Cohen à en faire un film savoureux.
    Est-ce qu'une péniche peut prendre la mer ? C'est ce que s'imagine une belle brochette de pieds nickelés en cavale, qui pour échapper à toutes les polices de France pense que la lenteur de la péniche les sauvera.
    Mais reprenons l'histoire au début : Hannah, une célèbre pianiste bipolaire, hystérique, égocentrique revoit son ancien amant Jason, un photographe de renom. Leur amie Gladys vient de mourir et a souhaité qu'ils déversent ses cendres sur une île éloignée dans l'Atlantique Sud. Il faut dire que ces trois-là ont vécu une histoire d'amour torride dix ans auparavant mais qui s'est très mal terminée.
    Après une bagarre sur un parking, Jason et Hannah se retrouvent en garde à vue. Par malchance, le policier Givert est lui aussi borderline, c'est un complotiste effréné. Il décide de les accompagner, ajoutant à la fine équipe et malgré eux : un chaman, un voleur de voiture cleptomane et un informaticien venu réparer l'ordinateur. A partir de là c'est une épopée invraisemblable, échevelée, une course poursuite fluviale.
    La plume est égrillarde, spontanée, très rythmée entrecoupée de phrases plus douces, plus lentes. Les scènes sont très visuelles, même olfactives.
    Au milieu de ces aventures ubuesques, la poésie est aussi au rendez-vous quand Jason, le narrateur, observe les oiseaux, décrivant avec bonheur la brume sur le lever du jour, les palettes de couleurs sur l'eau .Et puis il s'agit aussi et surtout d'un amour passionné à trois !