Le trône de fer T.1 Le trône de fer

Couverture du livre « Le trône de fer T.1 Le trône de fer » de George R. R. Martin aux éditions Pygmalion

Il était une fois, perdu dans un lointain passé, le royaume des Sept Couronnes... En ces temps nimbés de brume, où la belle saison pouvait durer des années, la mauvaise toute une vie d'homme, se multiplièrent un jour des présages alarmants. Au nord du Mur colossal qui protégeait le royaume, se massèrent soudain des forces obscures ; au sud, l'ordre établi chancela, la luxure et l'inceste, le meurtre et la corruption, la lâcheté et le mensonge enserrèrent inexorablement le trône convoité. Pour préserver de l'ignominie les siens et la dynastie menacés se dresse alors, armé de sa seule droiture, le duc Stark de Winterfell, aussi rude que son septentrion natal. Mais, en dépit du pouvoir immense que vient de lui conférer le roi, a-t-il quelque chance d'endiguer la tourmente qui se lève ? Dans la lignée des Rois maudits et d'Excalibur, le trône de fer plonge le lecteur, sans lui laisser reprendre souffle, dans un univers de délices et de feu. L'épique et le chevaleresque côtoient sans cesse le vil et le démoniaque. La bravoure et la loyauté se heurtent à la duplicité et à la fourberie. Mais dans ce tourbillon d'aventures cruelles, ce sont finalement l'amour, la tendresse, l'indestructible force de l'amitié qui rayonnent au-dessus des ténèbres.

• J'ai découvert cette saga grâce à la série télévisée , en attendant la sortie de la dernière saison de GOT je me suis plongée dans les livres. J'ai adoré, donc sans surprise il y a plus de descriptions et plus de détails que dans la série. J'en apprends d'avantage sur les personnages et les...

J'ai découvert cette saga grâce à la série télévisée , en attendant la sortie de la dernière saison de GOT je me suis plongée dans les livres. J'ai adoré, donc sans surprise il y a plus de descriptions et plus de détails que dans la série. J'en apprends d'avantage sur les personnages et les intrigues de la série. Je recommande

• Une découverte complète. Malgré la grand succès que connait la série depuis plusieurs années, j'ai réussi à m'en tenir à l'écart. Préférant quand il m'est possible lire les livres avant d'en voie l'adaptation, ceci est donc ma première approche de l'univers de G.R.R. Martin.

Je n'ai cependant...

Je n'ai cependant pas pu me couper complétement de mon entourage qui lisait déjà la saga ou en regardait la série, et maintenant je peux dire que je les comprends : on suit beaucoup de personnages.

Au nord, dans le domaine glacé de Winterfell vivent les Stark : Lord Eddard, Lady Catlyn et leurs enfants Robb, Sansa, Arya Bran et Rickon, ainsi que Jon Snow (dit le Bâtard), fils illégitime de lord Eddard.
    Par le passé, lord Eddard aida son ami Robert Baratheon à conquérir le trône de fer, règnant ainsi sur le royaume des Sept Couronnes, après avoir tué le roi dément Aerys II Targaryen. Vint ensuite le jour où le roi Robert vint avec sa suite en visite à Winterfell, mais pas pour une visite de courtoisie, pour demander à Lord Eddard de devenir la Main du Roi, à la suite de lord Arryn (beau frère de lady Catelyn) mort dernièrement. C'est à contre coeur, et dans le but de faire lumière sur la mort de lord Arryn qu'Eddard Stark accpete, et part vers le sud avec ses deux filles. Il est alors plongé au coeur d'intrigues où l'ombre de la famille Lannister (famille de la reine) est partout présente et oppressante, menaçante.
    Nous suivons en parallèle Jon Snow, parti au nord, sur le Mur, intégrer la Garde de Nuit. Tyrion Lannister, nain et frère de la reine, personnage fourbe dont on ne peut s'empecher de trouver le comportement ambigu. Et surtout les descendants des Targaryens, Viserys et sa soeur Daenerys.
    Fils du roi assassiné Aerys, Viserys n'ambitionne que de reconquérir le trône de fer, dont il en est l'héritier légitime, et régner sur les Sept Couronnes. Pour ce faire, il offre sa soeur en mariage à un seigneur barbare en échange d'une armée.

Le premier tome d'une série qui en comprend 15 (pour l'instant). C'est surtout une mise en place des intrigues, une présentation des personnages aux personnalités et aux histoires riches. La première pierre d'un édifice littéraire majeur dans le paysage de la fantasy. J'ai hâte de lire la suite !