Le temps

Couverture du livre « Le temps » de Robertson Lisa aux éditions Nous
  • Editeur : Nous

Mon but ici est de progresser dans/le sentiment du temps, la leçon/du temps. » Le Temps est un livre composé de 8 sections, dont 7 portent le nom des jours de la semaine, de dimanche à samedi. Chaque jour est un prosimètre, se compose d'un texte en prose puis d'un poème en vers. Ici articulée au temps - au sens du rhytme des jours de la semaine mais surtout du temps météorologique qui donne le titre original au livre - l'écriture de Robertson est d'une intense insistance, faite de déchirures du sens, de répétitions, de strates. Le temps est un livre composé de phrases courtes, incisives, saisissantes. Le lecteur est frappé par la rapidité de la perception, de la pensée. C'est une poésie au présent, traversée par la présence des éléments, par tout ce qui traverse l'esprit. Une poésie de la « description étincelante », du « maintenant scintille ».
« Lumières saccadées : notre attention est du verre. La pluie mitraille le verre : nous cherchons à produire du plaisir. La peau fait pivoter la lumière ; c'est une guerre conceptuelle. »