Le temps des conformismes. journal (2004)

Couverture du livre « Le temps des conformismes. journal (2004) » de Paul Valadier aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020662017

Un Journal de l'année ne se résume pas. On peut en souligner quelques aspects saillants :

- comme genre littéraire, il s'inscrit plutôt dans la suite de Slama, c'est-à-dire qu'il s'agit d'un Journal « sérieux », où l'actualité 2004 est l'occasion d'une réflexion politique, religieuse, sociale, philosophique, etc.
- mais globalement, c'est un Journal très vif, polémique, qui attaque au vitriol un certain nombre de conformismes, d'idées reçues, de préjugés (d'où le titre retenu), de discours. De ce point de vue, à mon avis, c'est un des Journaux les plus « vinaigre » que nous ayons publiés...
Paul Valadier est Jésuite, et il ne met pas son drapeau dans sa poche : la religion et l'Eglise sont donc présentes, sans excès mais réellement, tantôt sur le mode de leur défense, tantôt sur le mode de la critique (il lui arrive de ne pas mâcher ses mots contre tel ou tel ecclésiastique, telle ou telle tendance de l'Eglise).