Le temps des autres

Couverture du livre « Le temps des autres » de Ory Bernstein aux éditions Caracteres
  • Editeur : Caracteres

Ory Bernstein, artisan de la révolution poétique des années 60, demeure une voix personnelle dans son attitude face à la langue, aux thèmes d'inspiration intimes de sa poésie.

Recherchant le dépouillement extérieur pour exprimer l'intériorité de son être, il se place dans la fragilité d'une conscience en quête d'authenticité.
Sa parole humble et vraie s'attache à une langue demeurée musicale.

" Comme un arbre qui serait effeuillaison.
Enflammé et face à la mort.
Tu as essayé, je sais, tu as essayé.
De faire preuve d'héroïsme, de laisser.
Le vent qui vient par-dessus.
Les villes enfoncées dans les profondeurs.
Des nuits sans sommeil.
Arracher, avec une minutie cruelle.
Cheveu après cheveu, une feuille.
à la suite de l'autre, jusqu'à être.
Finalement ce que nous voulions :
Effroyablement ramifiée et nue.
Parée de vêtements de destruction.

Son oeuvre, importante, riche de 16 volumes de poésie traduite en 15 langues, a été couronnée par le prix Yehuda Amichai en 2008.
Il est aussi traducteur de Yeats et de Une Saison en Enfer de Rimbaud en hébreu.