Le gisant de l'aube

Couverture du livre « Le gisant de l'aube » de Yves Sandre aux éditions Caracteres
  • Editeur : Caracteres

A 96 ans, Yves Sandre nous livre encore un recueil inédit de poèmes et de dessins de sa main, toujours créatrice.

" Instant qui n'a pas d'origine.
Et pas de fin, tu nous dispenses.
Une éternelle certitude.
Un vertige qui renouvelle.
Avec obstination l'aurore.
Pour nous délivrer de... Voir plus

" Instant qui n'a pas d'origine.
Et pas de fin, tu nous dispenses.
Une éternelle certitude.
Un vertige qui renouvelle.
Avec obstination l'aurore.
Pour nous délivrer de l'angoisse.
Ensevelie en nos ténèbres ".

" J'accueille l'aurore.
En robe nuptiale.
Voilant l'incendie où se désintègrent nos hontes suprêmes.
Quel ruissellement.
De désir, abîme.
Qui me désincarne ".

Une vitalité à nous faire rougir.

Le courrier des auteurs

Yves Sandre répond à nos questions ! (02/06/2010)

1) Qui êtes-vous ? Yves Sandre Agrégé de Lettres Classiques et Ancien maître-assistant à la Faculté de Nanterre, Paris X Romancier, Prix Eugène Le Roy 1958, pour Caton le dévorant (Seuil) Poète, Prix Saint Paul Roux, 1965 pour Le Pianiste (Doullens) Dramaturge, 3 pièces ont été créées à France Culture Peintre, depuis 1976 2) Quel est le thème central de votre livre ? La poésie du langage, inspirée par ce dialogue rapporté par Paul Valéry entre Degas et Mallarmé : «- Degas : Mon cher Mallarmé, je ne comprends pas. J'ai beaucoup d'idées, mais je ne parviens pas à écrire des poèmes. - Mallarmé : Mon cher Degas, on ne fait pas de poèmes avec des idées mais avec des mots.» 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de votre livre, laquelle choisiriez-vous ? «Une force tumultueuse a bouleversé le glossaire que j'exploitais pour ciseler mes accords et mes bagatelles» 4) Si votre livre était une musique, quelle serait-elle ? La nuit transfigurée, d'Arnold Schoenberg 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Des échanges par courrier classique à l'adresse suivante : Sandre Yves, EHPAD Les jardins de Cybèle, 2 rue du Champ Passavant, 21380 Messigny et Vantoux Ou par courriel : sandredominique@wanadoo.fr

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com