Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le syndicalisme docker depuis 1945

Couverture du livre « Le syndicalisme docker depuis 1945 » de Michel Pigenet aux éditions Pu De Rouen
Résumé:

Depuis 1947, les dockers offrent l'un des rares exemples nationaux de très forte syndicalisation. Ils sont l'objet de clichés et de légendes (noires ou rouges) qui surchargent la représentation habituelle de la profession. Jusqu'à ce jour et à la différence de ce que l'on observe à l'étranger,... Voir plus

Depuis 1947, les dockers offrent l'un des rares exemples nationaux de très forte syndicalisation. Ils sont l'objet de clichés et de légendes (noires ou rouges) qui surchargent la représentation habituelle de la profession. Jusqu'à ce jour et à la différence de ce que l'on observe à l'étranger, le syndicalisme a moins retenu l'attention des historiens que des sociologues et des ethnologues. Qu'il s'agisse du travail, de ses formes et de son rôle dans la construction de normes et des rapports sociaux, les ouvriers des quais, le groupe professionnel et son organisation sont au carrefour d'interrogations essentielles. De ce point de vue, la période postérieure à 1945, marquée par l'entrée en vigueur de réformes inspirées de revendications anciennes et communes à tous les dockers européens, n'est pas moins dénuée d'intérêt.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com