Le style en acte

Couverture du livre « Le style en acte » de Laurent Jenny aux éditions Metispresses

Ce volume se propose de renouveler l'approche du style, dans une perspective élargie. Il n'y a sans doute pas de conduite humaine qui ne produise un effet expressif de présence, mais, on le comprend mieux aujourd'hui, qui n'engage en même temps une forme de pratique. Le style ne reste pas seul, comme une sorte de halo narcissique. Au-delà de ses fonctions traditionnelles d'expressivité, le style se manifeste aussi «en acte».
À un regard attentif, il se révèle en effet comme l'instrument d'un «faire», il se prolonge en forme de relation et en prescription de conduites: ici opérateur d'individuation, là vecteur de formes de réception, là encore forme dynamique d'insertion dans le monde et de reconnaissance réciproque. Constater la pertinence du style dans tous les domaines de l'agir, c'est du même coup lui restituer une stature anthropologique. C'est en un nouveau sens qu'on peut continuer d'affirmer que le style, «c'est l'homme même». C'est aussi opérer un tournant épistémologique dans la pensée du style, passer du point de vue sémiotique ou herméneutique au point de vue pragmatique.
La question posée avec de plus en plus d'insistance à propos de style n'est plus «Que signifie-t-il?» ou «Qu'exprime-t-il?», mais «Que fait-il?». Les contributions ici réunies constituent autant d'élucidations et de justifications de l'existence des styles. À un moment où l'on demande aux formes singulières de l'humain de répondre d'autre chose que des aléas de la subjectivité, où on les presse de nous montrer à quoi elles servent et comment elles nous affectent collectivement, la réponse ici esquissée est que le style est instrument d'une hominisation toujours en cours et forme organisatrice de vie.
Pour ce faire, Laurent Jenny a réuni les contributions d'auteurs issus aussi bien des études littéraires, de la philosophie, de la psychologie cognitive que des sciences sociales (Natacha Allet, Alexandra Bidet, Guillemette Bolens, Eric Bordas, Jérôme David, Anne Herschberg-Pierrot, Marielle Macé, Jean-Marie Schaeffer, Richard Shusterman).