Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Annie Ernaux ; se mettre en gage pour dire le monde

Couverture du livre « Annie Ernaux ; se mettre en gage pour dire le monde » de Thomas Hunkeler et Marc-Henry Soulet aux éditions Metispresses
Résumé:

En se plaçant résolument "au-dessous de la littérature", l'écriture d'Annie Ernaux malmène une certaine idée, et non pas la moindre, de la chose littéraire. Provocation gratuite, presque convenue, serait-on tenté de dire, au sortir du 20e siècle qui a nourri une avant-garde artistique pressée... Voir plus

En se plaçant résolument "au-dessous de la littérature", l'écriture d'Annie Ernaux malmène une certaine idée, et non pas la moindre, de la chose littéraire. Provocation gratuite, presque convenue, serait-on tenté de dire, au sortir du 20e siècle qui a nourri une avant-garde artistique pressée d'en finir avec les Belles-Lettres. Or, c'est passer outre les réactions exceptionnellement virulentes des critiques offensées par le style a-littéraire et par l'impudeur, autant sociale que sexuelle, des textes d'Ernaux, sans oublier la réception enthousiaste de lecteurs subjugués par une capacité à mettre en mots leur propre expérience biographique.
Et la littérature n'est pas seule en cause. La sociologie est, elle aussi, défiée de plein fouet dans ses possibilités de dire le monde. En effet, jamais peut-être depuis Honoré de Balzac ou Emile Zola, le sociologique n'avait été à ce point le substrat d'une oeuvre littéraire qui cherche à son tour à donner forme, voire même à donner corps, à une expérience de vie. L'angle d'approche choisi pour ce volume reflète la volonté de ne sacrifier ni les aspects " littéraires ", ni la dimension " anti-littéraire " des écrits d'Ernaux.
En vue d'étudier cette "oeuvre de l'entre-deux ", une approche interdisciplinaire, confrontant et faisant dialoguer le savoir et les méthodes de la sociologie et de l'analyse littéraire, a paru le mieux à même pour dégager ce qui est sans doute l'une des lignes de force de l'écriture d'Ernaux: son engagement par et dans la littérature. Important: un entretien d'Annie Ernaux avec Thomas Hunkeler clôture le livre.

Donner votre avis