Le soleil suivant Tome 1 : les filles du choeur

Couverture du livre « Le soleil suivant Tome 1 : les filles du choeur » de Eric Marchal aux éditions Anne Carriere

Venise, février 1713. Les musiciennes rivales de la Piéta et des Incurabili vont jouer ensemble pour la première fois devant un parterre venu de l'Europe entière. Lorsqu'une tribune s'effondre sur le public, le chirurgien Azlan de Cornelli intervient et sauve un grand nombre de blessés, aidé par un mystérieux médecin qui disparaît aussitôt. Cet accident est le premier rouage d'un engrenage qui conduira Azlan au coeur des secrets de la Sérénissime.

Dans Les filles du choeur, le destin d'Azlan de Cornelli va croiser celui de deux femmes en lutte contre leur condition : Maria de la Violla, placée très jeune dans la cage dorée de la Piéta, qui cherche à échapper à un mariage forcé, et Sarah Koppio, jeune juive du ghetto, détentrice d'un étrange héritage familial, un message codé indiquant l'emplacement du Codex Quanum. Ce traité arabe, datant du XIIème siècle, pourrait créer une véritable révolution dans l'histoire de la médecine.

Ensemble, ils vont tenter de résoudre l'énigme du Quanum pour découvrir ses secrets, tout en bravant les sbires de l'Inquisition et les espions d'une organisation occulte prêts à tout pour se l'accaparer.

Avec Les Filles du choeur, Éric Marchal inaugure un triptyque d'aventures intitulé Le soleil suivant. Dix ans après l'épopée du Soleil sous la soie, Azlan de Cornelli nous emporte dans sa quête à travers l'Europe des arts, des sciences et de la chirurgie.

Éric Marchal est né en 1963 et vit à Vittel. Son premier roman, Influenza, paru en deux tomes (Les Ombres du ciel, 2009 ; Les Lumières de Géhenne, 2010), a reçu le prix Carrefour Savoirs 2009. Il est également l'auteur des livres Le Soleil sous la soie (2011), La Part de l'aube (2013), Là où rêvent les étoiles (2016), Les Heures indociles (2018) et Villa Imago (2019). Tous ses ouvrages ont paru aux Éditions Anne Carrière.

• Voilà le premier tome d’un triptyque signé Eric Marchal. L’auteur, prolifique, nous emmène cette fois-ci à Venise au 18ème siècle.

Tout commence par un concert rassemblant des musiciennes de la Pietà et des Incurabili. Un concert somme toute anodin même si, dans la Venise des masques et des secrets, il s’y joue bien davantage que des notes de musique.

Le balcon des musiciennes s’effondre et Azlan de Cornelli, chirurgien, doit abandonner l’autopsie non autorisée qu’il pratiquait pour soigner les blessés. Il sera aidé par un mystérieux inconnu qui se révèlera excellent soignant également. Quant à Maria Dalla Viola, musicienne qui jouait ce soir-là, son plan visant à profiter de ce concert pour s’enfuir avec son amoureux est réduit en cendres.

Tous ses destins vont s’enchevêtrer pour une quête plus grande : la recherche d’un mystérieux Codex Quanum.

Un ouvrage qui permettrait des progrès significatifs de la médecine mais qui a été caché, de façon très complexe, afin d’échapper à un ordre secret qui le recherche pour assouvir sa quête de l’immortalité.

Ce roman historique est une retrouvaille pour moi de la plume d’Eric Marchal. Celle-ci est toujours alerte, les rebondissements se succèdent sans temps morts. Avec une mention spéciale pour les interventions chirurgicales et la médecine de cette époque que j’aime toujours autant découvrir.

La cadre choisi est tout à fait fascinant, j’ai aimé évolué dans cette ville mystérieuse, avec ses luttes de pouvoirs et ses traditions.

Cette lecture fut donc agréable même si j’aurais aimé, reproche que j’ai déjà formulé avec cet auteur, que les personnages aient plus d’aspérités, que les héros semblent moins lisses dans leur psychologie.

Un premier tome, malgré tout, réussi pour les amateurs de romans historiques avec des sociétés secrètes.