Le silence des vaincues

Couverture du livre « Le silence des vaincues » de Pat Barker aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

En quelques heures, la belle Briséis, reine de Lyrnessos, a vu sa vie s'effondrer en même temps que les murs de sa cité sous les assauts des Grecs. Son mari et ses frères ont été massacrés, et elle est devenue l'esclave, le trophée parmi d'autres, de l'homme qui l'a conquise : le divin Achille, dont les générations futures chanteront les exploits.Briséis doit alors choisir : se laisser mourir, ou survivre et raconter son histoire. L'histoire de la femme qui a fait basculer la guerre de Troie.Avec elle, après trois mille ans de silence, ce sont les voix de toutes les femmes rendues muettes par l'histoire qui s'élèvent. Esclaves, prostituées, guérisseuses, effacées au profit des faits d'armes des guerriers.Avec une précision remarquable et un style époustouflant, Pat Barker fait naître sous nos yeux une Iliade féminine magistrale.

• Elles sont ces épouses que l'on fait veuves, ces sœurs dont on tue les frères, ces mères qui voient leurs enfants assassinés, ces filles à peine pubères que l'on viole sur les ruines de leur cité. Elles étaient humaines, et deviennent de simples trophées attribués aux vainqueurs qui ont tué...

Elles sont ces épouses que l'on fait veuves, ces sœurs dont on tue les frères, ces mères qui voient leurs enfants assassinés, ces filles à peine pubères que l'on viole sur les ruines de leur cité. Elles étaient humaines, et deviennent de simples trophées attribués aux vainqueurs qui ont tué leurs hommes. Elles sont celles dont on a oublié l'histoire ou qui ont vu leur captivité changée en romance par les mythes. Pourtant, elle le sait Briséis, le jour où son mari est mort, elle a cessé d'être reine pour devenir un objet, une récompense, attribuée à l'assassin de ses frères. L'Histoire est écrite par les vainqueurs alors évidemment nous n'entendons jamais le récit de celles qui ont été vaincues. Cette version féminine de l'Iliade est d'une violence révoltante, car la guerre vue par une femme captive ne va pas mettre en avant les héros des mythes fondateurs, mais plutôt leurs bassesses et leur cruauté.
    L'écriture est sublime, à la fois belle dans le style et abominable par son récit.
    Je vous le recommande vraiment !