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Le sens de l'holocauste ; jouissance et sacrifice

Couverture du livre « Le sens de l'holocauste ; jouissance et sacrifice » de Andre S aux éditions Luc Pire
  • Date de parution :
  • Editeur : Luc Pire
  • EAN : 9782951582149
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Si ce livre aborde l'holocauste par le biais de la logique du sacrifice, ce n'est pas seulement pour en dégager le sens possible (même si l'idée qu'il puisse avoir un sens est déjà de trop pour ceux qui ont vécu l'horreur dans leur chair), c'est aussi pour interroger ce que la psychanalyse peut... Voir plus

Si ce livre aborde l'holocauste par le biais de la logique du sacrifice, ce n'est pas seulement pour en dégager le sens possible (même si l'idée qu'il puisse avoir un sens est déjà de trop pour ceux qui ont vécu l'horreur dans leur chair), c'est aussi pour interroger ce que la psychanalyse peut nous permettre de dire du sacrifice comme moyen de fondation d'une communauté humaine.
En voulant éliminer les juifs, hitler et le peuple allemand cherchaient bien à s'amputer d'une part originaire de leur être, en rapport avec une jouissance interdite. malgré son caractère apparent d'opération technique, la destruction des juifs visait à flatter une obscure providence dont, en échange, un signe d'élection était attendu. serge andré ne souhaitait pas, par ce livre, promouvoir une certaine forme de " philosémitisme " qui ferait contrepoids à " l'antisémitisme ".
Philosémitisme et antisémitisme sont à ranger dans le même sac de malentendus et d'aveuglements qui nous empêchent de réaliser ce qu'il y a de radicalement autre dans la dimension de la question que pose à notre univers, l'existence et la persistance du peuple juif. à cause des juifs, nous ne pouvons être " unis vers " - vers quoi ? peu importe le terme que l'on placera ici comme désignant un but idéal.
Disons : unis vers l'un. la psychanalyse pourrait bien être, non par l'explication du judaïsme, mais ce qui vient en prendre le relais ou ce qui vient en relancer la tradition dans notre monde contemporain, alors que les juifs eux-mêmes sont devenus ignorants de ladite tradition, voire l'ont toujours été, et que les chrétiens la récupèrent en la déformant, c'est à dire en lui donnant la forme du symptôme obsessionnel collectif qu'est la religion.

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