Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières ; 1860-2010

Couverture du livre « Le séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières ; 1860-2010 » de Jean Panneton aux éditions Pu Du Septentrion
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Le Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières est fait de pierre et de chair. Ses murailles de granit protègent ceux qui l'habitent, élèves et enseignants. Mais un édifice a bien d'autres fonctions que de mettre à l'abri du froid et des intempéries. Il offre un milieu de vie où tout exerce, à la... Voir plus

Le Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières est fait de pierre et de chair. Ses murailles de granit protègent ceux qui l'habitent, élèves et enseignants. Mais un édifice a bien d'autres fonctions que de mettre à l'abri du froid et des intempéries. Il offre un milieu de vie où tout exerce, à la longue, une influence sur le comportement de ses habitants.

En 1860, sous le vocable de Collège des Trois-Rivières, une école classique est fondée par huit laïques trifluviens. Ce n'est que 14 ans plus tard que le Collège devient un séminaire diocésain.

En 150 ans, l'institution scolaire a subi les remous de tous les événements qui ont marqué la société québécoise, entre autres la fondation du Canada en 1867, le krach de 1929 et la crise des années 1930 qui l'a suivi, les deux guerres mondiales, la Révolution tranquille et la sécularisation accélérée à partir de 1970.

C'est au prix de changements audacieux, voire de métamorphoses que le Séminaire Saint-Joseph est aujourd'hui encore bien vivant et tourné vers l'avenir.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com