Le diocèse de Trois-Rivières 1852-2002 ; 150 ans d'espérance

Couverture du livre « Le diocèse de Trois-Rivières 1852-2002 ; 150 ans d'espérance » de Jean Panneton aux éditions Pu Du Septentrion

Le 7 octobre 1535, Jacques Cartier remonte le Saint-Laurent. Attiré par des îles qui divisent en trois branches une rivière aux eaux noires, Cartier mouille l´ancre et met le pied sur la grève. Quelques grands pins assemblés en croix, Cartier met genou en terre. À l´orée de la forêt, au lieu dit " les Trois-Rivières ", notre région reçut son véritable baptême catholique. Plus de trois siècles après la croix de l´île Saint-Quentin, naquit, en 1852 le diocèse de Trois-Rivières, aboutissement d´un long processus dont la croix de l´île a marqué la poussée initiale. Un lent développement où sont intervenus des événements et des personnages les plus divers. Pendant ses 150 ans d´existence, huit évêques se sont succédés à la tête du diocèse. Huit chefs de file, secondés par une pléiade de communautés et de gens de foi et d´espérance. Comment rendre compte d´une histoire si dense en quelques pages ? Survolons-la en éclairant certains espaces intéressants, résignés à laisser dans l´ombre d´autres aussi dignes d´intérêt.