Le scarabée d'or

Couverture du livre « Le scarabée d'or » de Edgar Allan Poe aux éditions Gallimard-jeunesse

Un étrange scarabée qui ressemble à une tête de mort... Un message secret indéchiffrable... Une île fréquentée autrefois par un redoutable pirate... Il n'en faut pas plus à l'excentrique William Legrand pour se lancer tête baissée dans une folle chasse au trésor.

• Dans cette nouvelle, William Legrand trouve un magnifique scarabée doré sur l'Île Sullivan en Caroline du Sud où ce fils de bonne famille déchu est venu fuir la misère. Apparemment en or massif, le scarabée va tourmenter son esprit jusqu'à l'obsession.
    La découverte d'un message mystérieux,...

La découverte d'un message mystérieux, esquisse griffonnée sur un vieux parchemin, va alors engendrer pour les protagonistes une série de rebondissements mêlant suspense et cryptologie: Legrand, accompagné par son fidèle serviteur Jupiter et suivi par son ami narrateur, se lance à la poursuite du trésor du célèbre Cap'tain Kidd dans une étrange chasse préfigurant L'Île au trésor de Stevenson.
    Je n'ai pas résussi à accrocher avec ce monde un peu trop fictionnel et l'écriture de cet auteur classique dont autres oeuvres m'ont déjà plu emballées.

• J'avais lu cette nouvelle lorsque j'étais adolescente, j'ai voulu vérifier, comme j'aime souvent à le faire, si mes impressions de l'époque allaient varier. La réponse est non, pour autant que je m'en souvienne, j'ai eu les mêmes ressentis qu'il y a une trentaine d'années.

Moi qui ne suis...

Moi qui ne suis absolument pas fan de nouvelles, j'ai tout de suite accroché avec celle-ci. Et là, ce qui me déplait normalement dans ce genre littéraire, devient un avantage car plongé dans l'intrigue captivante, il est possible de la lire d'une seule traite afin d'assouvir notre curiosité.

L'intrigue est bien ficelée, assez prenante, captivante et la résolution de l'énigme nous tient en haleine jusqu'au bout.