Le sanglier d'argent

Couverture du livre « Le sanglier d'argent » de Christophe Boubal aux éditions Alain Baudry Et Compagnie

Les contes merveilleux du Sanglier d'argent n'ont pas été écrits sous Louis XIV, voici 300 ans, mais sous... François Mitterrand, cela fait quinze ans ! Ce n'est point par artifice qu'on n'y rencontre aucune des machines modernes qui ont envahi notre vie - pas un téléphone, pas un avion, ni un ordinateur -, mais des dragons, des fées et des métamorphoses. C'est que l'âme humaine, aujourd'hui comme toujours, a son propre système d'interprétation. Comme les rêves, dont les contes merveilleux sont ce qui est le plus proche. Ils ne connaissent que les symboles et ignorent à jamais les avancées ou les reculs de la technologie. L'âme a sa vie à elle, une indépendance royale vis-à-vis de l'actualité. Son temps propre n'est pas celui du monde, mais le développement de ses trésors, dans la majesté de son intemporel.