Le sang des Insignis t.1 : résistance

Couverture du livre « Le sang des Insignis t.1 : résistance » de Cecile Briomet aux éditions Dreamland
  • Editeur : Dreamland

Je n'ai jamais vu la lueur du jour. Confinée dans les entrailles de la terre, nous vivons terrés dans ces galeries que nous appelons Terria. Réduits en esclavage, exilés, nous avons été poussés à vivre tels des insectes, passant nos journées à agrandir les passages souterrains, créant un monde parallèle à celui de l'extérieur.
C'est à dix-huit ans que nos vies sont bouleversées. Nous avons le droit d'aller découvrir la surface pendant une année au terme de laquelle nous devons choisir : rester là-bas parmi les Insignis, ceux vivant libres à la surface, ou revenir à Terria et accepter de ne plus jamais revoir le monde extérieur. La cérémonie de retour est célébrée par une union permettant d'assurer la descendance de Terria. Je m'appelle Lou et aujourd'hui, j'ai dix-huit ans.

Va-t-elle choisir la liberté et en payer le prix ?
Une dystopie par une nouvelle auteur française.

• J'ai été totalement embarquée par cette histoire, et lorsqu'on me connait on sait qu'avec les dystopies ça n'est pas toujours un pari gagné.

Je suis passée par toutes les émotions. Cécile nous offre des personnages forts, que l'on aime ou déteste (haïr est plus juste....), une histoire très bien rythmée et des liens qui se tissent petit à petit à mesure que les personnages évoluent.

Le monde créé par Cécile Briomet est, sauvage, sans foi ni loi, Lou va devoir se battre pour sa survie, accorder sa confiance aux bonnes personnes et ne jamais renoncer. Elle va en découvrir plus sur elle, sur Terria mais aussi sur le monde souterrain d'où elle vient.

Je sors de cette lecture en me demandant comment la merveilleuse femme qui me fait pleurer, me touche en plein cœur, avec la force et la beauté des textes qu'elle nous partage sur sa page Insta a pu dépeindre un monde si noir, si cruel.

Cécile est multiple et elle a du talent.

• J'ai tout simplement adoré ce livre ! Une histoire originale et vraiment très intéressant. Tout est bien décrit, des personnages très attachants et d'autres détestables. Une histoire dans laquelle je me suis plongée sans aucune difficulté, et que j'ai été bien triste d'avoir fini aussi...

J'ai tout simplement adoré ce livre ! Une histoire originale et vraiment très intéressant. Tout est bien décrit, des personnages très attachants et d'autres détestables. Une histoire dans laquelle je me suis plongée sans aucune difficulté, et que j'ai été bien triste d'avoir fini aussi rapidement. Il n'y a plus qu'à attendre une suite :)