Le retour du professeur de danse

Couverture du livre « Le retour du professeur de danse » de Henning Mankell aux éditions Points
  • Editeur : Points

Stefan Lindman, un jeune inspecteur âgé de 37 ans qui officie à Boras (ouest de la Suède) reçoit deux mauvaises nouvelles : il a un cancer et son ex-collègue Herbert Molin a été sauvagement assassiné. Avant d'entamer son traitement, il décide de partir dans le Nord et les forêts du Härjedalen, où s'est installé Molin après sa retraite. Il commence à enquêter avec l'accord de la police locale.

• Un polar d’un maître scandinave, « Henning Mankell » donc comme il sied ; des énigmes voilées par la brume de la forêt suédoise, des rebondissements réguliers et bien sûr un suspens addictif. Un roman qui sous des dehors de légèreté insinuées par le titre nous plonge bien évidemment dans le...

Un polar d’un maître scandinave, « Henning Mankell » donc comme il sied ; des énigmes voilées par la brume de la forêt suédoise, des rebondissements réguliers et bien sûr un suspens addictif. Un roman qui sous des dehors de légèreté insinuées par le titre nous plonge bien évidemment dans le triste penchant de l’homme, tuer son prochain, mais souligne de bien des manières le passé trouble de son pays, qui participa au nazisme. Et qui nous rappelle, à bien des égards, que l’hydre continue à sévir, sous de multiples formes et sans vergogne à envenimer les rapports humains.

Fin 1999, dans un recoin isolé de Härjedalen, vit un homme solitaire – Herbert Molin –, âgé de soixante-seize ans. Un ermite, non ! Un ancien des waffen SS, qui vit sous un autre nom, et sous la peur d’être reconnu. Il a pour seul compagnie son chien Shaka et une poupée de taille humaine afin de danser la nuit sur des airs de tango ; car la nuit les cauchemars ne lui permettent pas de fermer les yeux...Or une nuit, malgré toutes ses précautions, une ombre, avec le masque de la vengeance, va le tuer d’une façon cruelle et machiavélique...Une nuit sombre et sans espoir. D’autant que son voisin – Abraham Andersson, à environ dix kilomètres – va subir le même sort quelques temps après...

Une enquête qui s’avère difficile à mener, avec perspicacité par le policier Stefan Lindman, trente-sept ans, confronté à tenter de résoudre cette affaire – Molin, était son ancien collègue – et les pensées négatives font suite à la découverte d’une tumeur à sa langue. Une lutte contre la noirceur des crimes et de ces auteurs conjointement à des idées noires consécutives à sa santé.

Un parcours haletant, sans temps mort qui entraînent dans les tréfonds de l’histoire où certains continuent toujours à propager la haine et la folie dans le monde. Je précise que je n’ai pas vu s’égrener le temps, même isolé dans le froid et l’ombre enveloppants les paysages suédois.

• il y avait un moment que je n'avais pas lu un livre de cet auteur, et j'ai retrouvé le même plaisir que pour sa série Wallander.
    C'est vraiment très agréable de se laisser entraîner par l'auteur dans une histoire et de se laisser guider jusqu'au dénouement.
    Comme d'habitude, on retrouve un...

Comme d'habitude, on retrouve un fond d'histoire/de regard sur son propre pays, ici le nazisme en Suède.
    A lire

Ce n'est pas une "Wallander" mais c'est un bon policier du Maitre H.Mankell. comme toujours il nous fait avancer doucement vers le dénouement en ajoutant des éléments nouveaux et il en profite pour nous parler de son pays la Suède, en insistant sur une partie de son histoire peu reluisante.

• C'est sans aucun doute le roman le plus noir de Mankell. Basé sur un fond dramatique et sur un fond de nazisme, le personnage principal souffre d'un cancer et entretien une angoisse morbide. L'atmosphère globale de ce livre est déroutante et parfois on a envie de passer à autre chose, mais dans...

C'est sans aucun doute le roman le plus noir de Mankell. Basé sur un fond dramatique et sur un fond de nazisme, le personnage principal souffre d'un cancer et entretien une angoisse morbide. L'atmosphère globale de ce livre est déroutante et parfois on a envie de passer à autre chose, mais dans l'ensemble cela reste un bon roman. L'auteur comme à son habitude nous comble de suspense, d'angoisse et de réflexion profonde. Le nouveau personnage est attachant et on ne peut que souhaiter le retrouver dans de prochaines aventures.

Un roman qe l'on n'oublie pas; comme beaucoup de ceux écrits par Mankell.