Le prieuré Notre-Dame de Foissy (Aube)

Couverture du livre « Le prieuré Notre-Dame de Foissy (Aube) » de Bernard Muller aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

L'origine du prieuré Notre-Dame de Foissy (Aube) remonte au XIIe siècle et son édification est liée à l'expansion de l'abbaye de Fontevrault créée par Robert d'Arbrissel en 1101. Son histoire est indissociable des mythes de saint Parre et de saint Savinien, personnages fictifs du IIIe siècle ressortant de la littérature hagiographique. La construction du monastère est plausible, au mieux, dès 1121 mais elle fut sans doute terminée en 1139 puisque la première religieuse connue à ce jour, Maleterre, s'y trouvait à cette date. Au cours du XVIIe siècle, la communauté comptait en moyenne trente membres, mais depuis toujours elle était administrée par huit officières qui avaient en charge toute la gestion du prieuré. Vis-à-vis de la population locale, les soeurs dispensaient des soins et procuraient de la nourriture aux indigents, malgré leurs difficultés financières récurrentes. Lors de la Révolution de 1789, aucun grief ne fut formulé à l'encontre des religieuses compte tenu de leur discrétion et de leur charité, mais les révolutionnaires étaient opposés à leur présence. La communauté fut dissoute en 1793 et les biens furent confisqués puis vendus. Le prieuré ne fut jamais reconstitué. La dernière religieuse disparut en 1835.