Le présent du passé au cube ; l'information préhistorique

Couverture du livre « Le présent du passé au cube ; l'information préhistorique » de Yves Coppens aux éditions Odile Jacob

Yves Coppens nous explique ce que peuvent nous apporter les dernières trouvailles géographiques, sous forme de questions-réponses. Que peut-on dire aujourd'hui sur les grottes de Lascaux, soixante-dix ans après leur découverte ? Que nous apprennent, sur notre lignée, les primates, vieux de 10 millions d'années, qui ont été découverts récemment, en Afrique du Sud ? Pourquoi est-on désormais certain qu'il existait bel et bien des formes de cannibalisme entre Neandertal et Cro-Magnon ? L'ouvrage ne se cantonne pas aux travaux réalisés en France ou même en Europe.
Il aborde également les recherches réalisées en Chine et en Afrique.