Le porteur d'histoire

Couverture du livre « Le porteur d'histoire » de Alexis Michalik aux éditions Les Cygnes
  • Editeur : Les Cygnes

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• La dernière fois que j’ai lu une pièce de théâtre j’avais 18 ans et c’était pour apprendre mon texte pour mon cours de théâtre. 20 ans plus tard, je reprends un plaisir fou lire une pièce, cette pièce.

Dans ma tête, les personnages prennent formes et on des figures connues… mes ami(e)s avec qui je jouais. Les noirs, entre deux scènes, les silences dans les coulisses, le bruit des spectateurs… tout me revient.
    Avec le porteur d’histoire, Alexis Michalik nous fait voyager a travers les pays, a travers les histoires, mais aussi a travers les émotions. C’est un peu comme, si a travers son histoire, on renouait avec la nôtre.
    J’ai passé un agréable moment, et je dois avouer que c’est grâce ou à cause de ce livre que j’ai appelé ma page insta ainsi.

Je lis très peu de pièces de théâtre en dehors de la préparation de mes cours car je préfère être spectatrice que lectrice de théâtre. Cependant dans l’envoi multiple des spécimens, un exemplaire du Porteur d’histoire d’Alexis Michalik s’est glissé dans le lot. Alors autant découvrir une pièce d’un dramaturge que j’ai fortement apprécié en allant voir Edmond.
    « Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin Martin doit enterrer son père. Il est alors loin d'imaginer que la découverte d'un carnet manuscrit va l'entraîner dans une quête vertigineuse à travers l'Histoire et les continents. Quinze ans plus tard, au coeur du désert algérien, une mère et sa fille disparaissent mystérieusement. Elles ont été entraînées par le récit d'un inconnu, à la recherche d'un amas de livres frappés d'un étrange calice, et d'un trésor colossal, accumulé à travers les âges par une légendaire société secrète. »

J’ai lu cette pièce avec beaucoup de plaisir et concours de circonstances peu de temps après j’ai assisté aux Trois Mousquetaires mis en scène par le formidable collectif 49701 !
    J’ai aimé l’alternance des époques, le passage subtil de la réalité historique à la fiction, le rythme des scènes, le voyage que l’auteur nous fait faire entre la France et l’Algérie. J’ai aimé la réflexion sur le passage, la transmission que livre l’auteur et qui fait écho à mon travail d’enseignante.
    Un seul regret : ne pas avoir vu la représentation de cette pièce mais sait on jamais ?
    En résumé : une lecture plaisante et intelligente !