Alexis Michalik

Alexis Michalik

Né en 1982, Alexis Michalik est un des auteurs dramatiques les plus brillants de sa génération. A l'affiche depuis plusieurs années, ses deux pièces Le Cercle des Illusionnistes et Le Porteur d'Histoire lui ont valu les Molières 2014 de l'Auteur francophone vivant et de la Mise en scène d'un spec...

Voir plus

Né en 1982, Alexis Michalik est un des auteurs dramatiques les plus brillants de sa génération. A l'affiche depuis plusieurs années, ses deux pièces Le Cercle des Illusionnistes et Le Porteur d'Histoire lui ont valu les Molières 2014 de l'Auteur francophone vivant et de la Mise en scène d'un spectacle de théâtre privé, ainsi qu'un prix de l'Académie française. Comédien pour la télévision et le cinéma, il a tourné depuis 2001 dans une trentaine de productions.

En 2019, il réalise pour le cinéma Edmond, adaptation de sa pièce 5 fois récompensée aux Molières.

Articles (1)

Avis (12)

  • add_box
    Couverture du livre « Loin » de Alexis Michalik aux éditions Albin Michel

    Michèle FINANCE sur Loin de Alexis Michalik

    Une agréable promenade à la recherche d'un père ... Rien que la couverture donne envie de suivre ces deux-là qui veulent en savoir plus et vont prendre la route pour quelques vérités paternelles et de succulentes surprises. Ce roman émouvant et drôle ressemble comme un frère à l'écriture...
    Voir plus

    Une agréable promenade à la recherche d'un père ... Rien que la couverture donne envie de suivre ces deux-là qui veulent en savoir plus et vont prendre la route pour quelques vérités paternelles et de succulentes surprises. Ce roman émouvant et drôle ressemble comme un frère à l'écriture d'Edmond avec ce côté à la fois audacieux et décalé qui fait rire, qui fait pleurer. Loin est un splendide voyage que j'ai fait en quelques heures et qui laisse en moi un goût délicieux de malice. Une telle lecture ne peut que réjouir le coeur.

  • add_box
    Couverture du livre « Loin » de Alexis Michalik aux éditions Albin Michel

    Gerry sur Loin de Alexis Michalik

    Gros ouvrage qui se lit d'un traite.
    L'écriture est fluide et entraînante.
    On n'a qu'une envie, c'est de connaître la fin de l'intrigue : vont-ils retrouver leur père, après un si long périple ?
    En plus, ce livre nous invite au dépaysement avec tous ces pays traversés.
    Bref, j'ai pris...
    Voir plus

    Gros ouvrage qui se lit d'un traite.
    L'écriture est fluide et entraînante.
    On n'a qu'une envie, c'est de connaître la fin de l'intrigue : vont-ils retrouver leur père, après un si long périple ?
    En plus, ce livre nous invite au dépaysement avec tous ces pays traversés.
    Bref, j'ai pris plaisir à le lire et le conseille vivement.

  • add_box
    Couverture du livre « Le porteur d'histoire » de Alexis Michalik aux éditions Les Cygnes

    EmilieG sur Le porteur d'histoire de Alexis Michalik

    https://wordpress.com/post/dubonheurdelire.wordpress.com/3804

    Je lis très peu de pièces de théâtre en dehors de la préparation de mes cours car je préfère être spectatrice que lectrice de théâtre. Cependant dans l’envoi multiple des spécimens, un exemplaire du Porteur d’histoire d’Alexis...
    Voir plus

    https://wordpress.com/post/dubonheurdelire.wordpress.com/3804

    Je lis très peu de pièces de théâtre en dehors de la préparation de mes cours car je préfère être spectatrice que lectrice de théâtre. Cependant dans l’envoi multiple des spécimens, un exemplaire du Porteur d’histoire d’Alexis Michalik s’est glissé dans le lot. Alors autant découvrir une pièce d’un dramaturge que j’ai fortement apprécié en allant voir Edmond.
    « Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin Martin doit enterrer son père. Il est alors loin d'imaginer que la découverte d'un carnet manuscrit va l'entraîner dans une quête vertigineuse à travers l'Histoire et les continents. Quinze ans plus tard, au coeur du désert algérien, une mère et sa fille disparaissent mystérieusement. Elles ont été entraînées par le récit d'un inconnu, à la recherche d'un amas de livres frappés d'un étrange calice, et d'un trésor colossal, accumulé à travers les âges par une légendaire société secrète. »

    J’ai lu cette pièce avec beaucoup de plaisir et concours de circonstances peu de temps après j’ai assisté aux Trois Mousquetaires mis en scène par le formidable collectif 49701 !
    J’ai aimé l’alternance des époques, le passage subtil de la réalité historique à la fiction, le rythme des scènes, le voyage que l’auteur nous fait faire entre la France et l’Algérie. J’ai aimé la réflexion sur le passage, la transmission que livre l’auteur et qui fait écho à mon travail d’enseignante.
    Un seul regret : ne pas avoir vu la représentation de cette pièce mais sait on jamais ?
    En résumé : une lecture plaisante et intelligente !

  • add_box
    Couverture du livre « Edmond » de Alexis Michalik aux éditions Albin Michel

    Carole SERRES sur Edmond de Alexis Michalik

    Je sors pour une fois encore grâce à Lecteurs.com de mes domaines de prédilection et je me suis plongé avec délice dans ce livre.
    Edmond, c’est Edmond Rostand.
    Le malheureux auteur a bien du mal à percer dans la profession d'auteur de pièces de théâtre . Malgré le soutien de Sarah Bernhardt....
    Voir plus

    Je sors pour une fois encore grâce à Lecteurs.com de mes domaines de prédilection et je me suis plongé avec délice dans ce livre.
    Edmond, c’est Edmond Rostand.
    Le malheureux auteur a bien du mal à percer dans la profession d'auteur de pièces de théâtre . Malgré le soutien de Sarah Bernhardt. Sans le sou, une nouvelle opportunité se présente quand Coquelin, (comédien et directeur de théâtre) commande une nouvelle pièce à Edmond.
    Son défi : il n’a que quelques semaines pour l’écrire, et il faut que çà soit une comédie, ce qui n’est pas vraiment le genre d’Edmond. En pleine crise de la page blanche, Edmond pense ne jamais réussir ) l'écrire mais c'était sans compter sur son meilleur ami, Léo, qui tombe amoureux d’une habilleuse et fait appel aux talents d’écrivain romantique d’Edmond pour séduire sa belle. Edmond détecte aussitôt une idée pour sa nouvelle pièce : l’histoire d’un homme intelligent mais laid, amoureux en secret d’une femme mais aidant un autre à la séduire… Cet homme sera affublé d’un énorme nez qui le dessert physiquement et il s’appellera Cyrano de Bergerac !
    Ce livre se lit d'une traite; avec une facilité déconcertante même pour une profane du genre comme moi.
    Le rythme est très entraînant et on se surprend quand arrivent les dernières pages à se dire : Oh zut, c'est déjà la fin !! Un très bon "vaudeville" qui avec beaucoup d'humour.

Ils le suivent

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !