Loin

Couverture du livre « Loin » de Alexis Michalik aux éditions Albin Michel
  • Editeur : Albin Michel

« Comment avoir l'audace de prétendre être en vie si l'on vit sans oser  ? ».

« Comment avoir l'audace de prétendre être en vie si l'on vit sans oser  ? ».
Tout commence par quelques mots griffonnés au dos d'une carte postale : « Je pense à vous, je vous aime ». Ils sont signés de Charles, le père d'Antoine, parti vingt ans plus tôt sans laisser d'adresse. Avec son meilleur ami, Laurent, apprenti journaliste, et Anna, sa jeune soeur complètement déjantée, Antoine part sur les traces de ce père fantôme. C'est l'affaire d'une semaine, pense-t-il... De l'ex-Allemagne de l'Est à la Turquie d'Atatürk, de la Géorgie de Staline à l'Autriche nazie, de rebondissements en coups de théâtre, les voici partis pour un road movie généalogique et chaotique à la recherche de leurs origines insoupçonnées.Alexis Michalik a décidément le goût de l'aventure : après le succès phénoménal d'Edmond, le comédien, metteur en scène et dramaturge couronné par cinq Molières, nous embarque à bord d'un premier roman virevoltant, drôle et exaltant.

Avis(2)

• Une agréable promenade à la recherche d'un père ... Rien que la couverture donne envie de suivre ces deux-là qui veulent en savoir plus et vont prendre la route pour quelques vérités paternelles et de succulentes surprises. Ce roman émouvant et drôle ressemble comme un frère à l'écriture...

Une agréable promenade à la recherche d'un père ... Rien que la couverture donne envie de suivre ces deux-là qui veulent en savoir plus et vont prendre la route pour quelques vérités paternelles et de succulentes surprises. Ce roman émouvant et drôle ressemble comme un frère à l'écriture d'Edmond avec ce côté à la fois audacieux et décalé qui fait rire, qui fait pleurer. Loin est un splendide voyage que j'ai fait en quelques heures et qui laisse en moi un goût délicieux de malice. Une telle lecture ne peut que réjouir le coeur.

• Gros ouvrage qui se lit d'un traite.
    L'écriture est fluide et entraînante.
    On n'a qu'une envie, c'est de connaître la fin de l'intrigue : vont-ils retrouver leur père, après un si long périple ?
    En plus, ce livre nous invite au dépaysement avec tous ces pays traversés.
    Bref, j'ai pris...

Gros ouvrage qui se lit d'un traite.
    L'écriture est fluide et entraînante.
    En plus, ce livre nous invite au dépaysement avec tous ces pays traversés.
    Bref, j'ai pris plaisir à le lire et le conseille vivement.