Le nouveau roman et la paralittérature

Couverture du livre « Le nouveau roman et la paralittérature » de Hassan Sarhan aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

L'étrange fascination devant la paralittérature est observable chez beaucoup d'écrivains du XXe siècle qui empruntent leurs sujets au roman policier ou au roman d'aventures. Des procédés du roman policier ou du roman d'aventures sont remarquablement reproduits dans les oeuvres des adeptes du nouveau roman. La présence des stéréotypes des genres paralittéraires, n'est pas moins fréquente au niveau thématique qu'au niveau des modèles de personnages utilisés. Criminels, débauchés, ivrognes, parricides, révolutionnaires, anarchistes, cortège de femmes douces, de jeunes et belles filles, de prostituées, sont très récurrents dans les oeuvres des nouveaux romanciers. Parmi ces derniers, Robbe-Grillet nous apparaît des plus attachés aux formes de la littérature de masse.