Le naturisme ; une histoire illustrée

Couverture du livre « Le naturisme ; une histoire illustrée » de Thierry Chardonnet aux éditions Editions Sutton

Le naturisme se développe d'abord en Allemagne, peu après 1900. Puis le mouvement s'étend rapidement à toute une partie de la jeunesse, qui veut vivre une vie plus « naturelle ». Tour à tour libertaire, hygiéniste, sportif ou hédoniste, le naturisme séduit l'Europe des années 1930. En France, l'île du Levant en est l'un des symboles. À partir des années 1950, le naturisme est porté par l'essor international du tourisme et des vertus écologiques. Aujourd'hui encore, il évoque des vacances détendues. Ouvert et diversifié, il a droit de cité. Son histoire méritait bien d'être racontée et Thierry Chardonnet nous propose de la découvrir à travers une sélection de photographies anciennes.