Le mystère de la main rouge

Couverture du livre « Le mystère de la main rouge » de Henri Loevenbruck aux éditions Xo
  • Editeur : Xo
  • EAN : 9782374481968

Juillet 1789.

Juillet 1789.

La Bastille vient de tomber. Danton, Desmoulins et Robespierre entrent dans l'Histoire. Au milieu du tumulte, le jeune et brillant journaliste Gabriel Joly a découvert l'identité du Loup des Cordeliers, ce mystérieux justicier qui hante, la nuit, les rues de Paris. Mais alors qu'il est sur le point de le confondre, voilà que celui-ci disparaît !

La course-poursuite s'engage, menant Gabriel jusque dans les maquis de l'île de Corse, sur les traces de la Main rouge, étrange société secrète dont les membres tentent d'influer sur la Révolution en cours.

Accompagné du pirate Récif et de l'intrépide Théroigne de Méricourt, Gabriel parviendra-t-il à retrouver le Loup des Cordeliers et à découvrir ses plus noirs secrets ? Entre complots et trahisons, il devra faire usage de sa plus grande sagacité pour résoudre l'énigme de la Main rouge.

La suite attendue du Loup des Cordeliers, roman salué par François Busnel, de La Grande Librairie.

Henri Loevenbruck est né en 1972 à Paris. il est l'auteur de plus de quinze romans traduits dans de nombreuses langues.
Polar historique, Le Loup des Cordeliers, première aventure du journaliste Gabriel Joly, a connu un grand succès auprès de la presse et du public.

• Au milieu du tumulte de la révolution française, , le journaliste Gabriel Joly a découvert l’identité du Loup des Cordeliers, ce mystérieux justicier qui hante, la nuit, les rues de Paris. Mais quand il disparaît, une course-poursuite s’engage. Elle va mener Gabriel sur les traces de la Main...

Au milieu du tumulte de la révolution française, , le journaliste Gabriel Joly a découvert l’identité du Loup des Cordeliers, ce mystérieux justicier qui hante, la nuit, les rues de Paris. Mais quand il disparaît, une course-poursuite s’engage. Elle va mener Gabriel sur les traces de la Main rouge, étrange société secrète dont les membres tentent d’influer sur la Révolution en cours.

Après un premier tome, « Le loup des Cordeliers », qui m’avait conquis, « La main noire » m’a laissé un peu plus sur ma faim. Le cadre historique de la révolution française, basé sur un gros travail de recherche documentaire, est toujours magnifiquement restitué et les personnages aussi bien que l’intrigue elle-même s’intègrent parfaitement dedans. On prend plaisir à retrouver les personnages découverts par le passé et les voir se débattre dans ce panier de crabe que représente déjà la révolution avec ses excès et dérives, ses partisans de la contre-révolution et de la réaction et bien évidemment en plus ce complot mené par la main rouge. Mais là où le premier tome constituait un tout, avec une intrigue propre en plus de l’intrigue générale déroulée en fil rouge dans les différents tomes, ce n’est pas le cas ici. Ce Mystère de la main rouge fait un peu l’impasse sur une intrigue dédiée et constitue plus une suite à ce fil rouge qui se dévide au surplus avec quelques longueurs. Heureusement, la fin du livre nous promet une nouvelle enquête en même temps que des bouleversements pour le prochain livre de la série.

• Un deuxième volet d’aventures pour Gabriel Joly et ses acolytes ! Il faut avoir gardé en mémoire le premier tome car celui-ci commence sur les chapeaux de roue : Mlle Théroigne de Méricourt est à nouveau victime d’une tentative d’assassinat pendant que Lorette fuit Paris sur les traces du...

Un deuxième volet d’aventures pour Gabriel Joly et ses acolytes ! Il faut avoir gardé en mémoire le premier tome car celui-ci commence sur les chapeaux de roue : Mlle Théroigne de Méricourt est à nouveau victime d’une tentative d’assassinat pendant que Lorette fuit Paris sur les traces du général Duvilliers.

Vous apprécierez ce livre si vous aimez l’Histoire romancée. Le style peut sembler un peu ampoulé par endroits, trop explicatif par d’autres, mais c’est celui de l’auteur qui vulgarise l’Histoire et dissémine dans ces pages tout le contenu de ses recherches et de ses connaissances personnelles. Il mêle cela à l’art du suspense et alterne les chapitres entre les différents protagonistes pour pousser le lecteur à tourner les pages jusqu’à la dernière…qui nous laisse à nouveau sur notre faim, puisqu’il y aura un troisième tome.

• On retrouve avec plaisir les héros du Loup des Cordeliers. Si le mystère de la main rouge présente moins de densité, de descriptions que le premier, il n'en demeure pas moins un véritable roman d'aventures. On vit un vrai tourbillon dans le Paris révolutionnaire, sur les routes de France, dans...

On retrouve avec plaisir les héros du Loup des Cordeliers. Si le mystère de la main rouge présente moins de densité, de descriptions que le premier, il n'en demeure pas moins un véritable roman d'aventures. On vit un vrai tourbillon dans le Paris révolutionnaire, sur les routes de France, dans la Corse et ses mystères. C'est très bien construit, sans temps mort et les pages défilent dans un suspense prenant. Il y a quelque chose de jouissif chez le conteur qui sait nous transmettre un vrai bonheur de lecteur. Et on sait que notre héros Gabriel Joly deviendra un vrai d'Artagnan, ivre de vengeance et de justice en souvenir de sa belle.

• Gabriel Joly, journaliste, continue à côtoyer les Desmoulin, Mirabeau, Danton, Bailly... à la suite de la prise de la bastille et enquête avec le commissaire Guyot sur une mystérieuse « Manorossa » avec ses qualités de détective déjà mises à l'épreuve dans le « loup des cordeliers ».Une...

Gabriel Joly, journaliste, continue à côtoyer les Desmoulin, Mirabeau, Danton, Bailly... à la suite de la prise de la bastille et enquête avec le commissaire Guyot sur une mystérieuse « Manorossa » avec ses qualités de détective déjà mises à l'épreuve dans le « loup des cordeliers ».Une documentation historique fouillée constitue toujours l'ossature du roman et les aventures de cape et d'épée la complète. Il semble que cette Saga commence à prendre le temps de s'étaler, au détriment de l'intérêt narratif, et le récit se déroulant seulement sur un mois de temps, on peut raisonnablement envisager que l'auteur a démarré une tâche de longue haleine, qu'il aura du mal, malgré son talent, largement démontré par ailleurs à faire vivre pour la satisfaction de ses lecteurs.

• Une belle série débutée par "Le loup des Cordeliers" avec des intrigues qui nous offre une impression d'aventure. Les pirates la mer bleue de Corse ,une intrigue qui commence à Paris en passant par Antibes pour terminer sur l'Île de beauté.
    Du très bon polar Historique.
    On attends le...

Du très bon polar Historique.
    On attends le prochain rendez vous comme un rendez-vous galant !
    A faire découvrir à ceux qui n'aiment pas l'Histoire pour leur en donner le goût.
    A offrir à ceux qui rêvent de pirates et de trésor à découvrir.
    On oublie les moment sombres à la lecture des ces pages puisqu'au chaque paragraphe c'est une invitation au voyage .

• « Le loup de Cordeliers » s’attardait sur les évènements de la révolution française. L’énigme était un prétexte pour vulgariser ces instants importants de notre Histoire. Maintenant, le décor est posé, les personnages sont définis, on peut partir à l’aventure avec ce deuxième opus !

L’auteur...

L’auteur prend le gouvernail et nous entraîne dans un voyage entre Paris, Antibes et la Corse. Outre l’intrépide Gabriel Joly, on suit plusieurs protagonistes tout au long de leurs péripéties. Ceux-ci sont toujours aussi fantasques et c’est un vrai plaisir de les retrouver.

Par la force des situations, ils partent tous, pour des raisons différentes, à la poursuite d’une organisation secrète, qui nourrit de noirs desseins. Dès lors, l’expédition est lancée et je n’ai pu la lâcher. Le rythme est soutenu et parsemé de combats et de poursuites. Les courts chapitres se succèdent et on ne voit pas les pages défiler.

Henri Lœvenbruck marque surtout ce roman de son talent littéraire. Etant un fan de ses œuvres, je connaissais déjà son haut niveau de plume, bien au-dessus de la moyenne. Mais dans cette série, il se permet de pousser son perfectionnisme jusqu’à adapter son écriture à l’époque de l’histoire. Grâce à cette belle prose surannée et à son énorme travail de recherche, les faits sont précis et l’immersion est totale. On s’imagine vraiment dans l’atmosphère de cette période.

Henri Lœvenbruck maîtrise à tel point son art qu’il sait jouer les caméléons et nous surprendre à chaque fois. Avec « Le mystère de la main rouge », il détourne l’intrigue de son cycle vers une épopée sur fond de machination complotiste. Le résultat est un plaisir de lecture très efficace, plein de rebondissements, aux personnages attachants, qui saura vous faire voyager et vous divertir.

Autant vous dire qu’à la fermeture du livre, je n’avais qu’une hâte : repartir pour un ou plusieurs épisodes !