Couverture du livre « Le mouvement social n.261 ; adolescents combattants en guerres mondiales : entre transgression et » de Revue Le Mouvement Social aux éditions La Decouverte

Le premier enjeu de ce numéro est de revenir sur une évidence historique : la présence d'enfants ou, plutôt, de très jeunes gens sur les champs de bataille est loin d'être une spécificité de notre temps, a fortiori du continent africain. Sans remonter jusqu'aux Spartiates ou aux pages médiévaux, dans un raccourci chronologique qui confinerait à l'anachronisme, l'ère contemporaine offre de nombreux exemples d'engagement de très jeunes gens dans des conflits armés. Des écoles d'enfants de troupes ou d'élèves-marins existent, à partir du XIXe siècle, dans la plupart des pays occidentaux.
Les articles réunis dans ce numéro s'attachent davantage aux engagements illicites, c'est-à-dire ceux qui sont contractés en marge des formes légales de mobilisation, voire à l'encontre des instructions explicites des états-majors.
L'enjeu de ce dossier est d'étudier, à travers des exemples variés, une réflexion commune, l'impact des guerres mondiales sur les adolescents et sur les représentations que les acteurs sociaux en ont.