Le meilleur est à venir

Couverture du livre « Le meilleur est à venir » de Francoise Bourdin aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

Quand Axel, son mari, lui a proposé de quitter Paris et de déménager aux Engoulevents, le vieux manoir normand un peu délabré dont il a hérité, Margaux a dit oui. C'est vrai, les enfants auront plus de place ; lui, historien, n'a besoin que d'une bibliothèque et d'une bonne connexion internet ; elle, décoratrice, retrouvera facilement des clients. Et ils pourront toujours transformer une partie du domaine en gîte de charme.
Mais si Margaux a accepté, c'est aussi pour une autre raison : elle veut tourner la page après une aventure qu'elle regrette encore et donner une nouvelle chance à son couple.

Saura-t-elle trouver sa place dans un lieu chargé d'une histoire qui n'est pas la sienne ? Et comment regagner la confiance d'Axel ? Pourra-t-elle oublier ce qu'elle a laissé derrière elle, à Paris ?
Axel, de son côté, réussira-t-il à revivre auprès de celle qu'il pensait si bien connaître ? Parviendra-t-il à se confronter à son passé et à faire des Engoulevents un véritable foyer ?

Réparer les murs pour mieux réparer les coeurs. Pour ces deux âmes blessées reste l'espoir que le meilleur est à venir...

• Avis : SÉDUCTEUR

C’est avec un a priori positif que j’ouvre toujours un roman de Françoise Bourdin, conquise depuis longtemps par son talent simple et addictif lié à la richesse psychologique des situations faisant écho aux vies de ses lecteurs.
    L’histoire est souvent campée dans des...

Avis : SÉDUCTEUR

L’histoire est souvent campée dans des propriétés familiales au cachet certain — ici un manoir en Normandie —, et les vies des personnages s’articulent autour de relations familiales souvent basées sur des non-dits, des secrets, des mensonges parfois.
    Ici un couple que l’amour lie de façon sincère va se retrouver à devoir choisir s’ils veulent rester « ensemble ». En effet, le choix de Margaux va donner ou non une chance au bonheur qu’elle vit avec Axel. Tous deux ont la quarantaine, sont pris dans des vies professionnelles intenses mais qu’ils ne vivent pas de la même façon Et faute, il y aura ! Qui va arrêter de mentir ? Les adolescents Angélique et Rodolphe vont-ils être un nouveau ciment familial ? Vont-ils redécouvrir l’amour dans le manoir familial qui a tant compté pour la famille d’Axel ?
    Françoise Bourdin a le talent de se renouveler, et de toujours explorer de nouveaux sentiments. Dans ce dernier roman, la reconstruction amoureuse après une infidélité est finement décrite, dans les moindres détails perçus ou sensations éprouvées. Elle manie l’intériorité des êtres pour magnifier le moindre des sentiments ou des émotions ; tout y est bienveillance. Les dialogues ciselés entre les époux donnent une belle épaisseur à l’émotion amoureuse d’après tromperie. Tout y est : l’attente de l’autre, la peur de blesser, la confiance mâtinée de désespoir, la peur du refus, etc.
    Vous l’aurez compris : pour passer un moment chaleureux et réconfortant, avec en bruit de fond l’océan que l’on regarde depuis les fenêtres à meneaux du manoir, passez chez votre libraire, le roman vient d’y arriver.
    Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions BEFFOND pour l’envoi en SP du dernier roman de #FrancoiseBourdin