Francoise Bourdin

Francoise Bourdin
Née à Paris de parents chanteurs lyriques, Françoise Bourdin baigne dès son jeune âge dans un univers artistique et féerique. Passionnée d'équitation depuis l'adolescence, elle passe plus de temps à cheval que sur les bancs du lycée Victor-Duruy. Son autre passion est la littérature, et elle dévo... Voir plus
Née à Paris de parents chanteurs lyriques, Françoise Bourdin baigne dès son jeune âge dans un univers artistique et féerique. Passionnée d'équitation depuis l'adolescence, elle passe plus de temps à cheval que sur les bancs du lycée Victor-Duruy. Son autre passion est la littérature, et elle dévore les classiques des étés durant. À l'âge de quinze ans, elle commence à écrire des nouvelles, puis un premier roman naît, Les soleils mouillés (1972), qu'elle publie chez Julliard alors qu'elle n'a que vingt ans. Depuis le succès des Vendanges de juillet jusqu'à celui du Secret de Clara, ses romans, pour la plupart publiés aux éditions Belfond, ont conquis de plus en plus de lecteurs et beaucoup ont été adaptés à la télévision. Parallèlement à son activité de romancière, Françoise Bourdin est également scénariste pour le petit écran.

Avis sur cet auteur (81)

  • add_box
    Couverture du livre « Face à la mer » de Francoise Bourdin aux éditions Belfond

    gisele regazzoni sur Face à la mer de Francoise Bourdin

    c'est un roman très sympathique mais un peu fleur bleu à mon gôut. Le grand plaisir est la description de la ville du Havre. C 'est un des écrivain qui nous fait aimer la ville dont je suis originaire de façon magnifique.
    merci à Francoise Bourdin.

    c'est un roman très sympathique mais un peu fleur bleu à mon gôut. Le grand plaisir est la description de la ville du Havre. C 'est un des écrivain qui nous fait aimer la ville dont je suis originaire de façon magnifique.
    merci à Francoise Bourdin.

  • add_box
    Couverture du livre « Si loin, si proches » de Francoise Bourdin aux éditions Belfond

    EmilieG sur Si loin, si proches de Francoise Bourdin

    https://dubonheurdelire.wordpress.com/2019/08/05/si-loin-si-proches-de-francoise-bourdin/


    Sur instagram, j’ai ces derniers temps vu passer de multiples publications sur le roman de Françoise Bourdin Si loin, si proches. Ne connaissant pas cette auteur et étant curieuse, j’ai fait une...
    Voir plus

    https://dubonheurdelire.wordpress.com/2019/08/05/si-loin-si-proches-de-francoise-bourdin/


    Sur instagram, j’ai ces derniers temps vu passer de multiples publications sur le roman de Françoise Bourdin Si loin, si proches. Ne connaissant pas cette auteur et étant curieuse, j’ai fait une demande sur netgalley qui a été acceptée et me voilà à lire ce récit.
    Voici la présentation de l’éditeur :
    « Lorenzo Delmonte consacre tout son temps au grand parc animalier qu'il a fondé dans le Jura. Quand un ancien camarade d'études lui propose de venir passer un mois dans la réserve de Samburu, au Kenya, Lorenzo voit là une occasion inespérée d'observer la faune sauvage dans son habitat naturel. Pour la première fois, il accepte de s'absenter et de confier la responsabilité du parc à son équipe, sous la direction de Julia, sa meilleure vétérinaire.

    Alors que ce grand voyage lui fait découvrir une nouvelle facette de son métier et confirme son engagement pour la protection des espèces menacées, ses sentiments pour la belle Julia s'imposent à lui. Loin des yeux, loin du coeur ? Bien au contraire : séparés par des milliers de kilomètres, ces deux êtres n'ont jamais été aussi proches... »
    Certains diront que c’est un roman un peu facile dont les ficelles sentimentales sont visibles de loin. Certes ! Ils auront sûrement raison mais j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman qui nous fait voyager entre le Jura et l’Afrique et nous plonge au milieu d’un zoo avec une véritable éthique.
    L’histoire sentimentale entre Lorenzo et Julia est prévisible mais il est parfois bon de lire des romans comme Si loin, si proches. (Vous noterez que je ne vous donne pas la fin de ce récit).
    Lorsqu’un roman ne me plait pas, je mets souvent plusieurs jours à le lire et ce n’est pas le cas de celui-ci, bien au contraire ! En une journée, il était lu ! Parfaite lecture pour mes vacances, il allie sentiments, voyage et réflexions sur la famille et notamment sur les familles recomposées.
    En résumé : une lecture parfaite en ce mois de juillet et à conseiller aux amoureux des animaux et des jolies histoires !

  • add_box
    Couverture du livre « Si loin, si proches » de Francoise Bourdin aux éditions Belfond

    Mimosa sur Si loin, si proches de Francoise Bourdin

    Un agréable moment de lecture en compagnie de Benoit et Lorenzo(voir Gran Paradiso)au milieu de la réserve de Samburu au Kenya,tandis que Julia se démène dans le Jura avec les difficultés quotidiennes du parc animalier.L' occasion pour l'auteur d'évoquer les problèmes des espèces en voie de...
    Voir plus

    Un agréable moment de lecture en compagnie de Benoit et Lorenzo(voir Gran Paradiso)au milieu de la réserve de Samburu au Kenya,tandis que Julia se démène dans le Jura avec les difficultés quotidiennes du parc animalier.L' occasion pour l'auteur d'évoquer les problèmes des espèces en voie de disparition,la vie de ces animaux dans leur habitat naturel bien différent de leur quotidien dans un parc .Lorenzo oppose bien-être des animaux et spectacle!Mais ,bien sûr,l'auteure n'oublie pas ses personnages précédents avec un beau-père toujours aussi jaloux et injuste ,Maud la maman malade ...Lorenzo et Julia jouent au chat et à la souris,ils s'aiment toujours mais ne savent pas comment se le dire surtout que d'autres personnages féminins viennent se greffer dont la détestable Cécile dont dépend le financement du parc.
    Un livre sympathique qui nous dépayse tout en évoquant un sujet sérieux celui de la survie des animaux.

  • add_box
    Couverture du livre « Comme un frère » de Francoise Bourdin aux éditions Pocket

    Alonzo sur Comme un frère de Francoise Bourdin

    Très joli roman.

    Très joli roman.