Quelqu'un de bien

Couverture du livre « Quelqu'un de bien » de Francoise Bourdin aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

Généraliste dans le Luberon, Caroline Serval exerce son métier avec passion et dévouement, aux côtés de sa soeur Diane, secrétaire médicale. Devant la pénurie de médecins qui sévit dans la région, elle doit accepter de plus en plus de patients, au détriment de sa vie privée. Sa seule perspective est de recruter un confrère pour agrandir le cabinet. Cependant, qui acceptera de s'établir dans ce village de Provence, certes magnifique mais loin de tout ?
Caroline et Diane fréquentent régulièrement les frères Lacombe. Paul et Louis vivent tous deux dans la propriété viticole de leur père désormais installé en maison de retraite. Paul, attaché à la terre et à la vigne, produit un vin nature, tandis que Louis, informaticien, vient de quitter Paris pour retrouver ses racines.

Les uns et les autres assument leurs choix personnels, et pourtant l'adversité guette. Entre les vocations chevillées au corps, les élans du coeur et les lourds non-dits familiaux, ces quatre-là vont devoir reconsidérer leur existence pour avancer. L'occasion donnée à chacun de se demander qui il est réellement, et d'essayer de se prouver qu'il est quelqu'un de bien.

• TTrès en retard dans mes retours de lecture, je vais essayer de proposer une ou deux chroniques par jour afin de ne pas parler de la rentrée littéraire de septembre en janvier !

Il y a quelques semaines déjà, grâce à Netgalley et aux éditions Belfond, j’ai pu lire le dernier roman de Françoise Bourdin Quelqu’un de bien.

Direction le Lubéron et le quotidien de Caroline, médecin généraliste dans une zone rurale. Divorcée et mère d’une fille, elle a oublié de vivre sa vie amoureuse et se jette corps et âme dans son métier aux côtés de sa soeur, secrétaire médicale. Mais la rencontre avec deux frères vient rompre ce quotidien solitaire et un secret de famille bouleversera définitivement la vie de Caroline.

Françoise Bourdin a ce talent de rendre familiers les personnages de ses romans. Une fois entrée dans le livre, difficile d’en sortir tant on s’y attache. Nous avons envie de savoir si la vie amoureuse de Caroline sera finalement épanouie et surtout si elle choisira le « bon » frère parmi les deux, nous voyons peu à peu ce secret de famille grossir jusqu’à éclater au visage de celle qui ne s’y attendait pas. Et lorsque la dernière page arrive, nous sommes un peu tristes de refermer cette histoire et de dire au revoir à Caroline, sa soeur et les frères Lacombe.

Cette histoire fait du bien, elle évoque ce que chacun peut retrouver dans sa propre histoire.

En résumé : une lecture très plaisante.

• Caroline est généraliste dans un village du Lubéron, seul médecin, dans ce territoire. Elle est débordée, bien que sa soeur Diane assure la prise des rendez-vous, fait entrer les patients… Elle est à la recherche d'un associé.
    On comprend très vite qu'il y a un problème dans leur famille : leur...

On comprend très vite qu'il y a un problème dans leur famille : leur père Théo tient un magasin de confiseries, leur mère ne se préoccupe que d'elle-même et des boutiques à dévaliser. Entre Diane et sa mère règne un climat glacial car elle a surpris des conversations téléphoniques…
    Les deux soeurs sortent peu, mais se décident quand même à aller dîner un soir avec les frères Lacombe, Paul qui cultive du vin bio, au grand dam de son père, Jean-François adepte des produits chimiques, tandis que Louis ne s'intéresse pas du tout à la vigne et travaille dans l'informatique. Ils vivent dans la bastide de leur père, qui est en maison de retraite à la suite d'un problème de santé mais continue à semer la zizanie entre ses fils, et à dénigrer Paul pour ses choix. Sur ce fond de mésentente familiale se greffe une rivalité car les deux frères sont amoureux de Caroline…
    Françoise Bourdin décrit la difficulté de l'exercice de la médecine, sur fond de luttes pour un meilleur service de santé, de catastrophe sanitaire, avec des clichés, on retrouve les pancartes des manifs du personnel soignant… elle évoque la difficulté de gérer seule un cabinet à la campagne : tout est plus simple à l'hôpital, on ne décide pas seul :
    « D'abord, tu fais partie d'une équipe, tu n'es jamais seul à prendre en charge, à décider, et tu disposes de tous les moyens techniques de l'hôpital. »
    Mais, connaissant le milieu médical de l'intérieur, je trouve qu'elle enfonce souvent des portes ouvertes, ce qui m'a irritée profondément.
    J'ai mieux apprécié les difficultés du travail de viticulteur, l'amour de la vigne (Paul écoute pousser sa vigne, l'examinant cep pour cep avec amour, craignant de tout perdre à cause d'un orage, de la grêle, sur fond de conflit des générations : pourquoi changer des méthodes qui existent depuis des générations ? le climat ? foutaise pour le père…
    J'ai lu quelques romans de Françoise Bourdin, autrefois car ma mère en avait quelques-uns dans sa bibliothèque, (presque aussi fournie et hétéroclite que la mienne) ainsi que des romans du terroir, mais je n'ai jamais vraiment accroché. On passe un moment sympathique, avec ce roman très vite lu, surtout pendant un dimanche de pluie mais trop bisounours à mon goût.
    Tout est pratiquement dit dans le résumé…
    Un grand merci à NetGalley et aux éditions Belfond qui m'ont permis de lire de roman et de retenter ma chance avec l'auteure.
    #Francoisebourdin #NetGalleyFrance
    Lien : https://leslivresdeve.wordpr..

• Les senteurs de la Provence,l'amour de la terre et les déserts médicaux sont les sujets de ce nouveau livre de F.Bourdin.Une lecture agréable,et,cependant réfléchie autour de ce grave problème:se faire soigner à la campagne!Une rivalité amoureuse entre deux frères,un père soucieux de son...

Les senteurs de la Provence,l'amour de la terre et les déserts médicaux sont les sujets de ce nouveau livre de F.Bourdin.Une lecture agréable,et,cependant réfléchie autour de ce grave problème:se faire soigner à la campagne!Une rivalité amoureuse entre deux frères,un père soucieux de son héritage,et,des valeurs ancestrales en guerre contre la modernité:on passe un bon moment de lecture.
    "Mais l'amour...
    Celui avec un grand A majuscule?Reste à le trouver.Il y a bien les sites de rencontre,à se considérer,comme un simple produit mis à l'étalage en attente du chaland."

• Quel plaisir de lecture ! Je me suis laissée emportée dans la si belle Provence où il fait si bon vivre, comme le disent les personnages de ce roman. Je me suis très rapidement senti bien avec ces familles, les Serval et les Lacombe. Deux fratries dont les destins vont se croiser.
    Roman de...

Roman de l'Amour sous toutes ses formes : amour entre sœurs, entre frères, amitié, amour familial et le grand Amour, ce roman est un roman tendre, chaleureux. Il pourrait être classé dans les "feel good".
    Mais ce serait oublier tout le sérieux de ce roman contemporain qui décrit les situations actuelles dans les régions françaises ici le Lubéron. ….
    Françoise Bourdin s'engage ainsi dans les problématiques de notre société tout en nous offrant des histoires personnelles, le tout dans un style fluide et agréable
    #Francoisebourdin #NetGalleyFrance.