Un si bel horizon

Couverture du livre « Un si bel horizon » de Francoise Bourdin aux éditions Plon
  • Editeur : Plon

Depuis la mort du patriarche Ettore Bartoli, c'est son épouse Lisandra qui a repris les rênes de l'Hôtel Bleu Azur, un des fleurons de l'hôtellerie corse. Epaulée par deux de ses quatre enfants, Giulia et Ange - ce dernier étant le successeur désigné pour reprendre un jour le célèbre hôtel du flamboyant cap Corse - Lisandra n'a jamais manqué d'énergie pour faire prospérer l'ancienne petite auberge du grand-père d'Ettore, jusqu'à obtenir, au fil des ans, sa quatrième étoile.
Mais le travail en famille est parfois paradoxalement un challenge plus difficile que les autres entreprises. Tout en essayant de laisser le plus d'initiatives possible à ses enfants, respectant leurs idées de changement, d'amélioration, de modernisation des conditions d'hébergement des clients, parfois même en allant jusqu'à donner raison à la jeunesse, Lisandra, qui a conscience de vieillir, n'est pourtant pas prête à s'effacer.
Et puis, au-delà de l'intendance de l'hôtel et du domaine, et des difficultés du quotidien - de la gestion du personnel et des egos, à celle de la clientèle exigeante voire capricieuse, en passant par les problématiques liées la récente crise sanitaire - il y a les tracas personnels de tout un chacun. Giulia qui élève seule son fils de 10 ans Matteo, Ange qui est fiancé à Inès, la belle espagnole qui ne s'intègre pas au clan très fermé des Bartoli, Lucca le frère aîné, jeune avocat brillant qui a tout pour être heureux, si ce n'est que sa femme et lui n'arrivent pas à avoir l'enfant qui manque à leur bonheur... et que l'adoption n'est pas une option pour Lucca. Et enfin Orso, le troisième fils Bartoli. Orso dont le tempérament borderline inquiète et mobilise la famille, Orso qu'il faut surveiller à chaque instant comme le lait sur le feu....

Nous sommes à l'hôtel BLEU AZUR et on fait face à une "famille" qui s'occupe entièrement de ce petit palace.. nous voyons les réactions de chacun et surtout les différences de générations (3) ! une très bonne lecture !

• L'hôtel Bleu azur, hôtel de luxe situé au Cap Corse est tenu depuis plusieurs générations par la famille Bartoli.
    Actuellement c'est la mère et deux de ses quatre enfants qui le dirige.
    Histoire de famille, histoire de travail, dans le beau décor corse.
    On retrouve les mêmes thèmes que dans...

Actuellement c'est la mère et deux de ses quatre enfants qui le dirige.
    Histoire de famille, histoire de travail, dans le beau décor corse.
    On retrouve les mêmes thèmes que dans tous les livres de Françoise Bourdin.
    Cette fois-ci j'ai trouvé tout vraiment trop simple, l'histoire, l'écriture, et surtout, les répétitions.
    L'impression de s'entendre rabâcher les mêmes choses tout au long du roman.
    Cela m'ennuie d'être négative sur le dernier roman qu'elle a écrit avant sa disparition.
    J'aurais aimé lui rendre hommage d'une manière plus positive.

• je pensais passer un excellent moment en lisant le nouveau F.Bourdin MAIS je ne sais pas si j'étais mal lunée ou????,je n'ai pas vraiment accroché.Pourtant,la Corse est attirante,ce conflit générationnel ne m'a guère captivée!Que dire du désir d'enfant,de l'attachement extrême aux racines,à vous...

je pensais passer un excellent moment en lisant le nouveau F.Bourdin MAIS je ne sais pas si j'étais mal lunée ou????,je n'ai pas vraiment accroché.Pourtant,la Corse est attirante,ce conflit générationnel ne m'a guère captivée!Que dire du désir d'enfant,de l'attachement extrême aux racines,à vous de vous faire votre idée.