Le majorat

Couverture du livre « Le majorat » de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann aux éditions Publie.net

Hoffmann est à la fondation du grand fantastique: de Balzac à Poe et Lovecraft, tous lui rendront hommage, et aucun de ses "Contes nocturnes" plus que son célèbre "Majorat" pour en être emblématique.

Un château délabré au bord des rivages brumeux de Baltique, de denses forêts et des loups, et puis, lorsque les visiteurs sont livrés à la nuit, ce revenant qui gratte dans l'intérieur du mur de pierre.

Il y a de l'amour et du crime, une sombre histoire de famille, il y a le fabuleux emboîtement de personnages et de générations par quoi Hoffmann brise toutes les conventions pour nous le rendre au présent. Il y a bien sûr sa patte céleste, plaçant jusque dans l'horreur un peu de musique...

Ajoutez le bonheur de la traduction originale de Henry Egmont : il n'y a qu'à se laisser prendre. De préférence une nuit bien solitaire.

FB