Le maître

Couverture du livre « Le maître » de Patrick Rambaud aux éditions Le Livre De Poche

« C'était il y a vingt-cinq siècles au pays de Song, entre le Fleuve Jaune et la rivière Houaï : Tchouang naquit les yeux ouverts et sans un cri. Il était froissé, édenté, chauve, puisque les nouveau-nés ressemblent aux vieillards ; les hommes entrent en scène aussi démunis qu'ils en sortent. » Cet enfant va devenir le premier grand écrivain de la Chine et un immense penseur. Tchouang-tseu vivait à l'époque brutale, incertaine et licencieuse des Royaumes combattants. Ses aventures nous font rencontrer des princes, des bouffons, des nains, des estropiés, des brigands vertueux, des artisans ou des concubines délurées.

« Comment réfléchir en sagesse, penser avec discernement, s'adapter avec esprit à un monde en plein bouleversement. On dirait que Tchouang-tseu-Rambaud parle de nous. » Psychologies.

« Flirtant toujours avec la parodie, ce portrait du philosophe, déguisé en conte ou en fable, est un pur festin. » Le Point.

• Je ne sais si ce roman est celui de la sagesse, comme le promet le bandeau de couverture, mais ce qui est sûr, c’est qu’il permet de passer un bon moment avec ce Maître et ses pensées très libres. Il n’est du reste absolument pas nécessaire d’adhérer à la philosophie de cet ancêtre chinois pour...

Je ne sais si ce roman est celui de la sagesse, comme le promet le bandeau de couverture, mais ce qui est sûr, c’est qu’il permet de passer un bon moment avec ce Maître et ses pensées très libres. Il n’est du reste absolument pas nécessaire d’adhérer à la philosophie de cet ancêtre chinois pour se réjouir de cette pochade. Car si Patrick Rambaud a voulu s’offrir une récréation après ses chroniques du règne de Nicolas Ier, le lecteur partage ce récit jubilatoire.
    Nous voici donc il y quelque vingt-cinq siècles sur les pas de Tchouang, de sa naissance à sa fin. Esprit aussi vif que rebelle, il va commencer par apprendre « beaucoup de ses maîtres et des conversations chuchotées qu’il avait la nuit avec l’esprit de son défunt grand père. »
    Si bien qu’« A dix ans, Tchouang avait saisi les fondements de la pensée chinoise, laquelle reposait sur des principes simples. Oui et non n’existaient pas à l’état naturel. Il n’y avait pas de contraires mais des contrastes ; le monde était une somme d’impressions. Les forces complémentaires se combinaient, se succédaient, permutaient, s’alliaient, s’harmonisaient, se remplaçaient comme le yin et le yang, la nuit et le jour, l’ombre et la lumière, la femme et l’homme. »
    Mais au lieu d’une sorte de résumé des philosophies taoïstes ou confucianistes, Patrick Rambaud choisit ‘école buissonnière. Car Tchouang doute et se révolte.
    « Tchouang voulait vivre désormais à l’écart pour ne pas avoir honte de vivre. »
    Aucun des modèles proposés ne lui convient, à commencer par celui de l’homme de cour. Il déteste le pouvoir qui avilit et n’entend pas se mettre au service du prince ou d’une cause. Au long de ses pérégrinations, il finira aussi par éconduire tous ceux qui voient en lui «Le Maître». Ni ses disciples, ni son épouse Chao-Yun, Nuage du matin, n’auront raison de sa soif de dénuement et sa volonté de simplicité. Quand il assène des vérités telles que « ce que l’homme ignore excède ce qu’il connaît », ou encore que « La durée de nos existences n’est rien comparée au temps où nous n’existons pas » et enfin « laisse l’or dans les montagnes et les perles dans les eaux ! », on se dit que l’auteur de La Bataille a réussi son coup. Cette farce n’est rien d’autre qu’un viatique pour les ambitieux, les avides de pouvoir et les stressés d’aujourd’hui.

• Un personnage très méconnu que j’ai pris plaisir à connaître, je me suis délectée de ses péripéties, de ses aventures. C’est bien écrit et ça se suit très facilement. L’auteur nous invite donc à faire connaissance avec ce maître en devenir, que l’on suite de sa naissance à sa mort. C’est donc un...

Un personnage très méconnu que j’ai pris plaisir à connaître, je me suis délectée de ses péripéties, de ses aventures. C’est bien écrit et ça se suit très facilement. L’auteur nous invite donc à faire connaissance avec ce maître en devenir, que l’on suite de sa naissance à sa mort. C’est donc un parcours initiatique qui nous est offert.

La philosophie chinoise nous y est présentée et l’auteur réussi à faire des parallèles entre les événements de 25 siècles en arrière avec ceux d’aujourd’hui nous invitant par là même à la réflexion et l’introspection. C’est tout de même un livre léger et il y a des moments très drôles.

Un bon moyen de découvrir la Chine de l’époque et les prémisses du taoïsme.

VERDICT

Un livre emplit de sagesse qui permet d’entrer dans l’univers de la philosophie orientale, très plaisant à lire , un moment de paix et de calme dans ce monde agité.

• Ce livre propose à travers un roman, de nous faire découvrir la vie et la pensée de maître Tchouang-Tse et de nous interroger sur notre manière de vivre.

Pleins d’anecdotes qui mettent en scène la pensée de cet homme, écrit d’une manière agréable qui nous fait voyager dans cette Chine ancienne, ce livre qui se trouve être aussi un miroir sur notre époque amènera à faire réfléchir chacun de ses lecteurs sur sa condition, ses désirs, sa soif de pouvoir, son égo surdimensionné, son envie de tout posséder et sur sa manière d’utiliser le progrès, sa manière de le percevoir aussi.

Tout cela est certes bien beau, mais sachez cependant qu’on est loin du roman stéréotype qu’on attend, en tout cas que j’attendais. En effet, Tchouang-Tse étant un peu anarchiste, surprenant, il ne faudra pas être surpris (comme je l’ai été) par la tournure que prendra notre personnage.

Ici, il ne faut pas s’attendre à un héros « sage » comme le "Siddhartha" d’Herman Hess, mais plutôt à une forte personnalité qui n’hésite pas à envoyer paître ceux qui se présenteront à lui pour lui proposer gloire et fortune, à critiquer violemment ceux qui suivent sans sourciller les rites des anciens sans chercher à remettre en cause l’enseignement (notamment celui de Confucius mais qui aujourd’hui pourrait s’appliquer à d’autres), ou encore qui n’hésite pas à faire fi des conventions parce qu’il savait la sagesse. Cependant même si j’ai énormément apprécié la pensée de cet homme, je l’ai parfois trouvé un peu trop radical, trop anarchiste, enfin j’ai trouvé que sur certains points ça allait trop loin, un peu plus de mesure ne m’aurait pas déplu, mais sans ça, ça n'aurait plus été Tchouang-Tse ; n'est-ce pas ?

Toutefois, tout cela est assez ironique quand on regarde bien. En effet il est assez étonnant de voir que malgré ce rejet des maîtres à penser, la pensée de maître Tchou a influencé d’autres courants ou a tiré ses racines de courant déjà existant… Comme quoi on n'invente jamais grand chose.

En résumé une lecture fort intéressante, que j’ai pas mal apprécié et riche d’enseignement.

• C'est toujours avec gourmandise que l'on ouvre un livre de Patrick Rambaud. Cet auteur-Frégoli, apparaît tantôt comme le romancier de l'ascension et de la chute de Napoléon, dans le grand style, celui de Balzac rêvant d'écrire La bataille d'Essling. Il peut aussi prendre l'habit de Saint Simon...

C'est toujours avec gourmandise que l'on ouvre un livre de Patrick Rambaud. Cet auteur-Frégoli, apparaît tantôt comme le romancier de l'ascension et de la chute de Napoléon, dans le grand style, celui de Balzac rêvant d'écrire La bataille d'Essling. Il peut aussi prendre l'habit de Saint Simon (le duc), mâtiné de Canard enchaîné, pour se faire le chroniqueur scrupuleux et irrésistible du règne de Nicolas Ier. Se glissant dans les fantasmes de Marcel Aymé, il peut aussi rapporter une étrange rencontre avec lui-même dans L'idiot du village. Cet écrivain là peut tout faire !

Le Maître, son dernier roman, amène son lecteur 25 siècles en arrière pour accompagner Tchouang Tchéou tout au long de sa vie dans une Chine antique,farouche et agitée.
    Doué d'une sagesse naturelle, le héros du roman, fréquente avec un égal bonheur amusé les tyrans et les manants, donnant à toute chose sa juste valeur, loin des vaines ambitions. Il préfère la simplicité aux grandeurs, la frugalité aux intempérances (le vin excepté), la contemplation aux agitations. Il peut être aussi heureux comme inspecteur des laques que fabriquant d'espadrilles...

Ce récit picaresque enjoué, probablement farceur (à l'occasion surgissent dans une bibliothèque les mémoires de Bill Gates... p. 68), drôlement dépaysant, mais souvent rustique, prône une sagesse à contre courant des frénésies de son temps- qui ressemble souvent au nôtre. Mais Tchouang Tchéou a vraiment existé entre 300 et 400 ans avant Jésus Christ. C'est un maître du taoïsme. C'est le premier écrivain.

C'est un peu -en plus truculent- Monsieur Teste dans l'empire du Milieu dont nous parle avec roublardise celui qui se décrit ( en quatrième de couverture) comme un « écrivain précaire », bien dans l'esprit de son héros.

Le dernier roman de Patrick Rambaud pourra laisser aussi déconcerté certains lecteurs qu'il remplira d'aise et de sagesse d'autres.