Deuxième chronique du règne de Nicolas Ier

Couverture du livre « Deuxième chronique du règne de Nicolas Ier » de Patrick Rambaud aux éditions Grasset Et Fasquelle

« C'est parce que nous sommes nombreux à souffrir votre règne, Sire, que j'ai entrepris de le raconter, afin qu'en demeurent les péripéties et, oserais-je le dire, une manière de trace. La plume m'en tremble entre les doigts, mais Votre Compulsive Grandeur doit comprendre que, selon les lois de la nature et celles de la politique, la pluie succède au beau temps. Voici venue pour Votre Omnipotence la saison des orages. » P. R.

Deuxièmes chroniques du règne de Nicolas 1er et c'est toujours un réel plaisir de suivre le monarque dans son quinquennat calamiteux où sa propre personne est plus importante que celle de ses ministres et même du peuple dont il est censé être le garant pour une meilleure vie.

• Voulez-vous détendre, passer un bon moment à rire des puissants qui nous gouvernent? Alors, n'hésitez pas les "Chroniques du règne de Nicolas 1er" c'est pour vous.

C'est un peu comme les Guignols de Canal +, avec en plus, une foule d'allusions littéraires, parsemées de pastiches d'extrait de textes de la littérature classique. Bien sûr, je en les ai pas tous repérés, cela ne m'a pas empêché de rire de bon cœur !
    La semaine dernière, j'entendais une interview de Patrick Rambaud sur France Inter, qui annonçait avoir déjà attaqué la rédaction de son prochain tome, sans pourtant céder aux questions des journalistes et révéler qui avait accédé au trône de Nicolas 1er ou des deux François VI, puisque François V est le titre posthume attribué à Feu Mitterrand !
    Allez, ne boudez pas votre plaisir, c'est truculent et sans conséquence !

• une écriture savoureuse au profit d'un portrait perfide et bienfaisant

une écriture savoureuse au profit d'un portrait perfide et bienfaisant

• FANFAN

Rambaud II a encore frappé !

FANFAN

Rambaud II a encore frappé !
    Le monarque de France tire sur ses sujets plus vite que son ombre. Aucun lieu commun ignoré dans cet excellent livre, où contrat social et souverainené ne font pas bon ménage dans un imbroglio de courtisans nommés à la va comme je te pousse ! La barbarie est de retour, et seul un pamphlétaire aussi talentueux que Patrick Rambaud pouvait nous faire goûter les tenants et les aboutissants de cette monarchie absolue avec autant de délectation et de dérision. Jamais irrévérentieux puisqu'il ne nomme pas le monarque ; l'auteur et l'auteur seul, peut tourner en ridicule ce déballage luxueux devant l'étalage prohibé et malsain déployé lors de la venue du redoutable kalife.
    Rambaud crie au scandale devant l'impéritie nouvelle formule crée par le monarque qui ignore tout des français. Je ne peux reprendre toutes les pages de ce livre hilarant (176 tout de même !!) Vous dire pourquoi je l'ai particulièrement si : Il résume ce que beaucoup pensent mais qu'ils ne peuvent exprimer ouvertement sans la crainte de voir débouler la multiplicité des pouvoirs, réduit à son plus stricte ridicule pour faire plaisir à son bon roi et faire taire les empêcheurs de tourner en rond. Flateries, flagorneries sont décrites dans toutes les souffrances infligées au bon peuple de France par le roi et sa cour avec toute la sauvagerie de l'époque 2009 .
    Livre salutaire, Rambaud écrit notre histoire dans une oeuvre dépositaire de nos tourments de manger du pain, payer le loyer, enfin vivre son quotidien dont nous sommes tributaires malheureusement. Merci Patrick c'est encore louin 2012

• Quel défoulement!Qu'il est plaisant de rire un peu de ce qui nous effare dans notre vie quotidienne!

N'imite pas "Les Mémoires de Saint Simon" qui veut...l'exercice relève du grand art et Patrick Rambaud n'en est pas à son coup d'essai..On souhaite qu'il continue, même s'il monte sur ses grands chevaux quand on lui réclame une suite;qu'il se rassure, on sait qu'il est un excellent écrivain...

• Oh, je suis sûr que ce livre est très drôle, cocasse, jubilatoire et tout ça : le sujet (sic) s'y prête (si ce n'est la situation...) et Patrick Rambaud a un talent insolent. Mais bon ! On

attend mieux de lui et je préfère qu'il escalade l'histoire de France plutôt que faire le "nègre" de l'actualité chansonnière.

• Ceci est un pamphlet, qui comme il se doit s'en prend aux gens exerçant le pouvoir. Quelques rappels de la première année de pouvoir de "Sa Majesté" et quelques descriptions de manoeuvres au sein des arcanes politiques. Assez drôle dans la dénomination des personnes (je vous laisse découvrir les...

Ceci est un pamphlet, qui comme il se doit s'en prend aux gens exerçant le pouvoir. Quelques rappels de la première année de pouvoir de "Sa Majesté" et quelques descriptions de manoeuvres au sein des arcanes politiques. Assez drôle dans la dénomination des personnes (je vous laisse découvrir les différentes appellations de "Notre Bien-Aimé Monarque" que Patrick Rambaud n'appelle jamais par son nom, et celles des différents membres du gouvernement). Ecrit à la manière des pamphlets du XVIIème ou XVIIIème siècle, dans un style remarquable, c'est à peu près son seul intérêt. En effet, à mon sens, l'abus de la critique systématique tue la critique. Distrayant, sans plus, pour s'amuser des puissants qui nous gouvernent