Le maître a de plus en plus d'humour

Couverture du livre « Le maître a de plus en plus d'humour » de Mo Yan aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020859561

Lorsque maître Ding, à un mois de la retraite, est licencié de son usine pour cause de faillite,
c'est toute sa vie qui s'effondre. Mais un autre monde se profile, celui d'une Chine moderne, régie
par l'initiative, les projets, les idées individuelles. Il retrouve alors l'enthousiasme porté... Voir plus

par l'initiative, les projets, les idées individuelles. Il retrouve alors l'enthousiasme porté par une
idée géniale mais assez peu orthodoxe, et par l'infaillible soutien de son fidèle apprenti. Dans un
bus abandonné, il installe une « chambre d'amour », qu'il loue en échange de quelques yens. Ce
projet audacieux connaîtra un succès inespéré. Dans cette fable douce-amère, l'auteur porte un
regard décapant, plein d'humour et de tendresse sur la société chinoise contemporaine.
Né en 1956 dans une famille de paysans pauvres du Shandong, Mo Yan a commencé à écrire
dans les années 1980. Son génie singulier est désormais largement reconnu, tant en Chine qu'en
Occident.

• Ce livre très court de Mo Yan, un prix nobel de littérature que je ne connaissais pas, nous donne une vraie leçon de vie.

Ce récit nous parle d'un employé modèle licencié à quelques jours de la retraite et qui va trouver un moyen de mettre sa famille financièrement en sécurité. Je ne vais pas en dire plus sous peine de dévoiler des éléments importants de l'intrigue.

Cet ouvrage se lit rapidement et il est très bien écrit. Les personnages sont attachants, on se met facilement à leur place et on arrive à comprendre le pourquoi du comment de leurs actes.

De l'humour bien dosée, de la tristesse, de la consternation, tous les ingrédients sont là et on a envie de savoir comment toute cette histoire va s'achever.

Un petit livre à découvrir d'urgence et qui présente de manière très intelligente une vraie critique de la société.

• Un court roman rapide avec lequel j'ai passé un bon moment.
    Je suis peut-être un peu déçu par la fin mais pour le reste on découvre un petit bout de vie quotidienne en Chine par les yeux d'un ancien ouvrier. Dépaysant.

Un court roman rapide avec lequel j'ai passé un bon moment.