Le locataire chimérique

Couverture du livre « Le locataire chimérique » de Roland Topor aux éditions Libretto
  • Editeur : Libretto

Un jeune homme emménage dans un appartement dont l'ancienne locataire vient de se suicider. Il est calme, timide, poli. Pourtant ses étranges voisins déclenchent aussitôt contre lui une guerre sournoise. Dans quel but ? Les effrayants mystères auxquels il assiste de sa fenêtre existent-ils ailleurs que dans son imagination ?

Dans ce roman où le réalisme le plus quotidien alimente le cauchemar, l'auteur dépeint un monde étouffant, dans lequel le grotesque côtoie le drame. Et lorsqu'il décrit le fonctionnement du piège destiné à conduire un homme à sa perte, c'est à une vision " panique " de l'univers qu'il nous convie.

• Un chef d’œuvre dans un petit livre.

Un chef d’œuvre dans un petit livre.
    L'histoire fantasque d'un homme qui reprend l'appartement d'une femme qui c'est suicidée. Dans quelle circonstance d'ailleurs? Une guerre psychologique entre ce locataire et ces voisins, peut-être même un complot bien plus grand. Où est le rêve? Où est le vrai?
    L'auteur nous confit ses angoisses en très peu de pages mais dans une lumière parfaite.

• [...] Délirant, grotesque, violent, cauchemardesque, jubilatoire ! Le Locataire chimérique frappe par son réalisme, en apparence un locataire discret dans un immeuble banal, sous lequel se cache l’absurdité et l’horreur. Très vite, on devient Trelkovsky, on devient le martyr de ses infâmes...

[...] Délirant, grotesque, violent, cauchemardesque, jubilatoire ! Le Locataire chimérique frappe par son réalisme, en apparence un locataire discret dans un immeuble banal, sous lequel se cache l’absurdité et l’horreur. Très vite, on devient Trelkovsky, on devient le martyr de ses infâmes voisins. Si le roman paraît loufoque, il est terrifiant parce qu’il dit quelque chose en dessous : il parle de nos pulsions, meurtrières et scatologiques, il parle de l’indifférence, de la mort invisible.

Le Locataire chimérique est à l’image de l’œuvre de son auteur, fascinante et dérangeante à la fois. D’abord fascinante parce qu’elle est esthétique, et dérangeante parce qu’elle est terriblement transparente : elle est humaine, dans ses contradictions et ses horreurs. Roland Topor fait partie de ces artistes qui savent s’exprimer à travers un art limpide et accessible à tous ; nul besoin de médiateur pour comprendre et ressentir son œuvre. Roland Topor, volontiers provocateur, a peut-être été là où il ne fallait pas, en tout cas, son œuvre est passée à la trappe. Il est toujours temps, notamment grâce au travail de Buchet-Chastel et de Phébus, de découvrir au moins ses textes.

L'article entier sur mon blog :