Le livre des livres

Couverture du livre « Le livre des livres » de Marc-Antoine Mathieu aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Chronique précédemment parue sur le blog sambabd.be

Chronique précédemment parue sur le blog sambabd.be

Une fois de plus Marc-Antoine Mathieu nous étonne. Est-ce vraiment surprenant ? Je veux dire : peut-on encore vraiment s’étonner d’être étonné par ce détonnant auteur ? La négative semble s’imposer. En effet, à travers cet objet philosophico-ludique, il nous présente des couvertures intrigantes, insolites, parfois dérangeantes, mais qui mènent forcément le lecteur vers cette question : « Que veut-il donc nous dire ? ». Passé la surprise et les interrogations de la première lecture, on peut alors passer à la seconde (lecture) pour véritablement se plonger dans ce livre unique.

Connaissant un peu Marc-Antoine Mathieu, on se doute qu’il n’a rien laissé au hasard et que tout dans ce livre des LIVRES a forcément un sens... au moins pour lui. Comme c’est un auteur facétieux, il a dissimulé çà et là, à notre intention, des indices, des petits jeux de mots (pas laids…), par exemple les noms des auteurs supposés des livres présentés ici par leur couverture, ou encore leurs éditeurs (allez, je vous en lâche un –SPOILER ALERT- les éditions SACS DE TU qui ne sont qu’un anagramme d’ACTES SUD). À chacun de jouer, à son rythme, selon son envie, ou pas. Car s’il est certain qu’il y a plusieurs niveaux de lecture, ce type de livre ne plaira clairement pas à tout le monde. Dans le même temps, il deviendra très probablement un livre culte (d’or) pour d’autres.

Après l’OuLiPo (l’Ouvroir de Littérature Potentielle) des Perec, Queneau et compagnie, et même s’il ne fait pas officiellement partie de l’OuBaPo (pareil mais pour la Bande Dessinée), Marc-Antoine Mathieu est, à mon sens, le plus digne (dingue ?) et plus talentueux représentant actuel de ce mouvement expérimento-graphico-littéraire. Non seulement, il pousse l’expérience bédé dans ses retranchements, mais en plus, il la rend accessible (plus ou moins, mais tout de même !) au grand public. On ne peut que l’en féliciter.

Pour ma part, j’ai apprécié le travail (de fou !!!) autant sur les images que sur les textes. Et même si mes références bédéraires ou encore ma motivation ne me permettent pas forcément d’aller au plus profond de ce livre, je ne peux que saluer l’artiste qui en est l’auteur.